993 mots 4 pages
Montre plus
Introduction Texte extrait du Traité sur la tolérance (1763)Essai didactique qui transmet les idées des philosophes des Lumières. Depuis 1762 Voltaire s’est engagé dans l’affaire Calas et dénonce la persécution des protestants Il démontre ici que la tolérance religieuse est rendue nécessaire par la relativité des rites et par l’universalité de l’adoration des hommes envers un créateur. 2 axes d’étude proposés : La dénonciation de l’intolérance et ses procédés L’ efficacité de la forme de la prière dans cet appel à la tolérance La dénonciation de l’intolérance et ses procédés : Il s’agit de démontrer que l’intolérance entre les hommes est absurde car ses causes reposent sur des différences dérisoires comparées à ce qui les rassemble :leur petitesse face à l’infinie grandeur du créateur.
Originalité et efficacité du texte : la forme de la prière, le registre qui fait souvent appel aux sentiments du lecteur, la satire sous-jacente des institutions et du pouvoir.
_Pour Voltaire, tout ce qui distingue les hommes entre eux est cause de haine :l10 « les petites différences »repris l14 par « ces petites nuances »associés à des « signaux de haine et de persécution ».L’emploi du terme « signal » signifie que les différences sont les facteurs déclencheurs de conflits. Le signe extérieur de la différence devient le « signal » de l’agressivité.
_Cette agressivité n’est pas justifiée tant nous sommes faibles et inférieurs devant Dieu. Voir le vocabulaire péjoratif qui minimise et relativise les raisons de notre haine :répétition de « petites », »différences » repris par « nuances », »vie pénible et passagère » , »débiles corps », énumération des adjectifs qualifiant nos différences culturelles et idéologiques : »insuffisants », ridicules », imparfaites », insensées ».Voltaire rappelle à son lecteur l’aspect misérable de la condition humaine en termes pascalien(Pascal écrivain janséniste du 17 ème siècle,
en relation
- Analyse du texte "Prière à Dieu" de Voltaire
294 mots | 2 pages
Français : Analyse d’un texte de Voltaire. Dans le cadre du cours de français, nous avons analysé un texte de Voltaire « Prière à Dieu » dans lequel l’auteur énumère les différentes causes des malheurs de l’humanité. Il donne aussi une solution pour y remédier.Tout d’abord, selon Voltaire, les différences entre les Hommes entrainent des disputes. Que ce soit au niveau vestimentaire, de la langue, des coutumes que les Hommes emploient et des opinions différentes, du statut social, etc. Toutes….
montre plus
(Video) Voltaire - Traité sur la tolérance - Prière à Dieu - Commentaire priere a dieu
1285 mots | 6 pages
See AlsoCommentaire intermédiaire : Éphésiens, Chapitre 630 Of The Best 21st Birthday Party Ideas For Your Celebration - Style EventsVietnam: Formalités d'entrée, visa et contacts utilesLes différentes ondes cérébrales - Mental WavesPRIERE A DIEUINTRODUCTION : • AUTEUR : Voltaire (1694-1778) exilé en Angleterre (censure). Un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres sont au Panthéon. Principales oeuvres : Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques et des essais tels que essai sur les moeurs. • ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution. • EXTRAIT….
montre plus
- Traité sur la tolérance
1277 mots | 6 pages
Philosophe des Lumières, Voltaire est le symbole de l’intellectuel engagé pour la vérité, la justice et la liberté de pensée. Il est considéré comme l’apôtre de la tolérance. Il écrivit de nombreux pamphlets qui lui fallut quelques exils et lutte contre le fanatisme qu’il qualifie d’infâme. D’ailleurs, l’affaire Calas, une affaire de justice qui condamnant à mort le père Calas protestant pour avoir assassiné son propre fils qui allait se convertir au catholicisme. Voltaire rétablit la mémoire de cet….
montre plus
- 1 PIERE A DIEU
1718 mots | 7 pages
(Video) La Bible : Les Meilleures Citations Inspirantes | Atlas MotivationL.A n°1 « Prière à Dieu »in Traité sur la tolérance, VOLTAIRE cf : http://bacdefrancais.net/priere.phpINTRODUCTION :AUTEUR : Voltaire (1694-1778) exilé en Angleterre (censure). Un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres sont au Panthéon. Principales oeuvres : Zadig, Candide, Micro mégas pour les contes philosophiques et des essais tels que essai sur les moeurs.ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où….
montre plus
- Prière à dieu
1725 mots | 7 pages
PRIERE A DIEUINTRODUCTION :AUTEUR : Voltaire (1694-1778) exilé en Angleterre (censure). Un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres sont au Panthéon. Principales oeuvres : Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques et des essais tels que essai sur les moeurs.ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.EXTRAIT : C’est un extrait….
montre plus
- Prière à dieu
1114 mots | 5 pages
STRUCTURE DU TEXTE Ligne 1 à 5 : adresse de la prière à Dieu (en apparence) Ligne 5 à 19 : contenu de la prière avec énumération des différents aspects de l’intolérance en matière de religion. Ligne 20 à 25 : appel aux hommes pour la paix et pour une union entre eux. ANNONCE DE LA METHODE D’EXPLICATION Analyse thématique selon 3 axes : 1/ Une apparence de prière 2/ Une prière adressée aux hommes 3/ Un manifeste déisme EXPLICATION THEMATIQUE DU TEXTE 1/ Une apparence….
montre plus
(Video) Boris Cyrulnik se livre à un exercice fascinant avec son ouvrage « Psychothérapie de Dieu » - Priére à dieu
1037 mots | 5 pages
part de Voltaire de trouver un texte qui prend le titre d'une véritable prière. Il est en effet étonnant que le philosophe qui a toujours affirmé son horreur des rites et des manifestations extérieures de piété utilise un mode d'expression qu'il réprouve. Mais la lecture de cette prière montre qu'en réalité, c'est aux hommes que s'adresse Voltaire. Une étude sous forme d'un commentaire composé nous permettra de le démontrer. On pourra analyser successivement : I. Une prière à Dieu II. Une….
montre plus
- Traité sur la tolerance : Commentaire
1356 mots | 6 pages
I. Une conception pessimiste de l’Homme A. L’Homme vu par Voltaire Un lexique péjoratif Dans ce texte, Voltaire a une conception très péjorative de l’Homme. En effet, on peut lire :- « ...faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers... » (l.2-3)- « ...les erreurs attachées à notre nature... » (l.5)- « ...nos débiles corps... » (l.8)- « ...entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites….
montre plus
- Volaire traité sur la tolérance
2720 mots | 11 pages
Voltaire - Traité sur la tolérance - Prière à DieuSituation du texte De 1760 à 1768, Voltaire séjourne à Ferney près de la Suisse, qu'il transforme en centre culturel, dramatique, agricole et industriel (exemple d'un philosophe à l'œuvre, d'une expérience assez unique) 1762 : Voltaire qui est un farouche ennemi du fanatisme et de l'intolérance (cf sa signatureslogan Ecrelinf = Ecrasons l'Infâme) milite en faveur de la réhabilitation du protestant Jean Calas, accusé d'avoir assassiné son fils qui….
montre plus
(Video) La sagesse de Moise et la fidelite de Dieu ( joseph J. Telor ) - Traité sur la tolérance
1557 mots | 7 pages
Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII, Prière à Dieu Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne….
montre plus
Autres essais populaires
- Dissertation rose mélie rose
- Johannes vermeer
- Louise labé
- Analyse marketing de march2 des boissons energisants
- Mariage force
- Théorie et expérience