Comment bien faire les ablutions ? (2022)

Faire ses ablutions permet de se purifier de toute souillure afin d’accéder à l’état de pureté nécessaire pour accomplissement des cinq prières obligatoires ainsi que des prières surérogatoires. Tout comme il est essentiel de savoir comment faire la prière, il est tout aussi primordial de savoir comment faire ses ablutions.

Quels sont les différents types d’ablutions ? Quelles sont les causes menant à leur annulation ? Qu’en est-il des cheveux ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article dédié aux ablutions du musulman et de la musulmane !

Sommaire

(Video) Les ablutions expliquées aux petits et débutants

Trois sortes d’ablutions rituelles

Sachez tout d’abord qu’il existe trois types d’ablutions rituelles que le croyant et la croyante peut effectuer selon le contexte et le besoin :

• Les petites ablutions ou ablutions mineures ;
• Les grandes ablutions ou ablutions majeures ;
• Les ablutions sèches.

Comment faire ses ablutions ?

• Il faut, dans un premier temps, que le croyant formule l’intention de faire ses ablutions (inutile de le faire à haute voix).
• Dire « Bismillah » : Au Nom d’Allah
• Verser de l’eau et se laver les deux mains jusqu’aux poignets.
• Se rincer la bouche trois fois en amenant l’eau par la main droite.
• Toujours avec la main droite, introduire de l’eau dans les narines trois fois. Nettoyer avec la main gauche.
• Se laver le visage trois fois.
• Laver l’avant-bras droit trois fois en commençant par le lavage des mains, frotter la paume, entre les doigts et remonter sur le poignet jusqu’au coude.
• Une fois le bras droit lavé, passez au bras gauche de la manière.
NB : lors des ablutions, on procède toujours par le lavage des membres du côté droit puis du côté gauche.
• Passer les mains sur la tête en commençant par le front et la racine des cheveux en allant jusqu’à la nuque.
NB : il n’est pas nécessaire de défaire les tresses.
• On continue en passant de l’eau sur ses oreilles en commençant par l’intérieur puis vers l’extérieur (main droite = oreille droite ; main gauche = oreille gauche).
• Laver les pieds une fois : le pied droit d’abord et frictionner entre les orteils et frotter jusqu’à la cheville. Procéder de la même manière avec le pied gauche.
• Lever l’index droit de la main droite et dire la shahada (attestation de foi) :

En phonétique :

Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadan Rassouloullah

(Video) [TUTO] COMMENT BIEN FAIRE LES ABLUTIONS ? selon la sunna SIMPLE ET EFFICACE

En français :

J’atteste qu’il n’y a aucune divinité en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad ﷺ est le messager d’Allah.

En langue arabe :

أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله

Quelles sont les causes annulant les petites ablutions ?

Concernant les petites ablutions, appelée «Woudou» en langue arabe, divers actes du quotidien peuvent les annuler. Dans ce cas, le musulman devra refaire une nouvelle fois ses ablutions pour retrouver un état de pureté, nécessaire à l’accomplissement de la prière notamment. Voici les actes annulant les ablutions du croyant et de la croyante :

(Video) Les ablutions en 3 minutes.

• Si l’on émet un gaz.
• Si l’on répond à un besoin naturel aux toilettes (urine, selles).
• Si l’on s’endort.
• Si l’on s’évanouit.
• Lors de la perte des facultés mentales : ivresse, drogue, etc.
• Lorsque l’on touche volontairement ses parties génitales sans vêtement.
• Lorsque l’on touche les parties génitales de quelqu’un sans vêtement.

Ainsi, lorsque l’un de ces annulatifs des ablutions se présente, les musulmans ne pourront effectuer une prière qu’une fois qu’ils seront de nouveau purifiés par les petites ablutions.

Quelles sont les causes annulant les grandes ablutions ?

Par ailleurs, certains actes nécessitent d’effectuer les grandes ablutions afin de retrouver son état de pureté. On parle alors d’état d’impureté majeure. Les raisons d’annulation des grandes ablutions (et de grande impureté) sont diverses et variées, les voici :

• Après le coït, l’acte sexuel (qu’il y ait pénétration ou juste frottement, qu’il y ait éjaculation ou non) ;
• Les actes intimes de jouissance menant à l’éjaculation (avec ou sans pénétration) ;
• Le rêve érotique menant à un écoulement de liquide (sperme). Bien que ce rêve ne soit pas contrôlé puisqu’il survient pendant le sommeil, il n’en reste pas moins une cause de souillure.

D’autre part, il faut savoir que d’autres occasions nécessitent d’accomplir les grandes ablutions :

(Video) COMMENT FAIRE LES ABLUTIONS. RACHID ELJAY

  • Avant d’effectuer son hajj (grand pèlerinage) ou ‘omra (petit pèlerinage) à La Mecque ;
  • Le jour du vendredi ;
  • Pour la femme musulmane : après une période de menstrues ;
  • Pour la femme musulmane également : après les lochies ;
  • La conversion à l’islam.

Comment faire son bain rituel ou grande ablution ?

Tout d’abord, il faut formuler l’intention d’accomplir ce rite. Il n’y a pas de formule précise à prononcer, juste une intention, même intérieurement.
Il faut ensuite dire : BISMILLAH, au Nom d’Allah
Voilà comment il faut procéder selon la sunna de notre noble prophète, que le salut et paix d’Allah soient sur lui :

  • Le croyant se lave les mains trois fois.
  • Ensuite, il se lave les parties intimes.
  • Puis, il effectue complètement ses ablutions comme celles de la prière en prenant bien soin de frotter son cuir chevelu afin de le mouiller entièrement.
  • Enfin, il se verse de l’eau sur toutes les parties du corps, d’abord du côté droit puis du côté gauche sans oublier l’intérieur des oreilles, la nuque, les narines, les aisselles, le nombril et les orteils et en frottant tout ce qui peut être frotté.

D’après ce hadith rapporté par la mère des croyants, Aïcha, qu’Allah Miséricordieux l’agrée :
« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »

Le ghousl et les cheveux

D’après Oum Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit au Prophète :

« Je suis une femme qui se tresse les cheveux, dois-je les défaire quand je fais le lavage de la purification majeure ? Le Prophète, , m’a répondu : « Il te suffit de verser trois fois l’eau sur ta tête, ensuite verse l’eau sur tout ton corps. En faisant ainsi, tu seras purifiée. »
Ce hadith a été rapporté par Muslim

Tirmidhi dans ses Sounanes a dit :

(Video) ✨PETITES ABLUTIONS FEMME: ✨Le Coran se complète avec la Sunnah✨

« Ce hadith est bon et authentique et les oulémas l’ont mis en pratique. Pour eux, quand la femme fait le bain de la purification majeure (Djanaba), elle n’a pas à défaire ses cheveux, il suffit qu’elle verse l’eau sur sa tête. »

L’avis des savants

La majorité des oulémas ont fait prévaloir le fait que la femme doit défaire ses tresses quand il s’agit du Ghousl relatif aux menstrues. La différence entre les deux Ghousl issu des rapports intimes peut se répéter souvent d’où l’autorisation de ne pas défaire les cheveux tressés par allégement, tandis que le second (issu de la purification après les menstrues) est moins fréquent, généralement une fois par mois.

Le sujet des ablutions est vaste, de la petite ablutionaux grandes ablutions en passant par l’ablution sèche, diverses questions peuvent se poser, notament sur l’ablution sur les chaussettes ou encore sur l’ordre pour faire les ablutions. Limportant est de se baser sur les ablutions dans le coran mais aussi sur la grande ablution selon la sunna car ces deux éléments sont une source de savoir et de richesse dans notre pratique de l’islam. L’ablution pour la prière reste la condition sinéquanone pour exécuter ce rite obligatoire.

FAQs

Comment faire les ablutions correctement ? ›

Mettre de l'eau dans sa bouche et la rincer 3 fois. Se laver le nez, aspirer l'eau par les narines et rejetter 3 fois. Se laver le visage 3 fois tout en massant. Se laver les mains jusqu'au coudes 3 fois en commencant par la main droite.

Quelles sont les actions qui annule les ablutions ? ›

Le lavage et le transport du mort : selon les preuves, il convient seulement de se laver les mains comme l'a dit Ibn 'Abbas. Les vomissements. Embrasser sa femme/son mari même avec désir. Saigner du nez ou de toute autre blessure.

Quand faire les ablutions ? ›

On doit accomplir les ablutions majeures (Ghousl) après des rapports sexuels, ou après une éjaculation jouissive en état d'éveil. On doit également les faire lorsqu'on a éjaculé pendant son sommeil (pollutions nocturnes). Il en est de même à la fin des menstrues, ou des lochies (saignements post partum).

Comment faire l'ablution dans le Coran ? ›

L'eau étant versée sur les deux mains, il la porte à son visage et l'y déverse en se lavant la face (f), y compris la barbe ; ce lavage, et ceux, subséquents, des mains et des pieds, sera effectué trois fois (s[...]).

Quel est la chahada ? ›

La chahada (en arabe ٱلشَّهَادَة, aš-šahāda, « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les bases de la croyance musulmane.

C'est quoi l Odo ? ›

« Tracé d'un chemin parcouru ou à parcourir ».

Est-ce que se couper les cheveux annule les ablutions ? ›

Halq (rasage) ou Taqsir (coupe des cheveux) est Wajib (obligatoire) si vous avez des cheveux sur la tête. Vous ne pourrez quitter l'état d'Ihram qu'après avoir exécuté l'un des deux.

C'est quoi qui annule le jeune ? ›

Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.

Qu'est-ce qui annule les grandes ablutions chez la femme ? ›

Quelles sont les choses interdites en état d'impureté majeure ? La prière est interdite en état d'impureté. Le tawaf, circuit autour de la Kaaba est interdit. Le fait de toucher ou porter le Coran.

Comment valider sa prière ? ›

Les obligations de la prière

1- Dire « Allahou akbar » à chaque mouvement. 2- Dire « Gloire à Dieu» «Soubhan Alla » une fois pendant les inclinaisons et les prosternations. 3- Dire « Allah entend celui qui lui est reconnaissant » quand on se relève « sami'a Allahou limen hamida ».

Comment faire la prière du Fajr ? ›

Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar. Après cela, remettez votre front et vos paumes au sol et dites trois fois Soubhana rabbiyal a'ala puis relevez-vous. De cette manière, vous aurez fini la première rakat.

C'est quoi ablution en arabe ? ›

L'islam connaît deux types d'ablutions : les grandes ablutions (arabe : غسل ghousl, « lavage »; « grandes ablutions ») et les petites ablutions (arabe : وضوء wodzū, « ablution »).

Quelles sont les sourates qui parlent de la prière ? ›

Ainsi, le terme salat ne peut désigner la prière canonique dans les sourates II et IX. Selon le Coran, dès les origines de l'humanité, la prière a été révélée et pratiquée par les prophètes, "comme pratique d'adoration de Dieu".

Quel phrasé dire pour se convertir à l'islam ? ›

La formule tient en une seule phrase (« Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achhadou anna Mouhammadan rassoûlou-llâh » ce qui signifie « j'atteste qu'il n'a pas de divinité en dehors de Dieu et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu »).

Quel doigt pour la chahada ? ›

Avant de préciser que dans le cadre du jihadisme, la référence à la chahâda renvoie aussi à l'idée de martyr. «Les musulmans récitent la chahâda sur leur lit de mort le doigt levé, et dans un contexte jihadiste, cela peut signifier qu'on est prêt à mourir pour sa cause dans l'instant.»

Quels sont les 5 piliers de l'Islam dans l'ordre ? ›

2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).

Comment se laver après l'amour dans l'Islam ? ›

On utilise la main gauche. On doit se rendre aussi souple que possible. On soulève le doigt majeur de manière à ce qu'il soit légèrement poussé en avant par rapport aux autres doigts et on lave l'endroit (de l'anus) ainsi touché. On soulève ensuite l'annulaire et on lave l'endroit touché.

Comment faire le bain de Janaba ? ›

On peut laver les pieds ou les laisser à la fin. - Avec les mains mouillées, on frictionne le cuir chevelu. Il suffit à la femme de verset trois fois de l'eau, de frotter ses cheveux sans défaire les tresses. - Puis on se lave trois fois la tête et les oreilles jusqu'au cou, chaque fois avec une poignée d'eau.

Quel jour pour se raser les cheveux ? ›

Le matin, votre peau est plus reposée, moins stressée, la circulation sanguine est plus faible, vous êtes donc plus apte à vous raser.

Comment se raser la tête pour une femme ? ›

Conseils pour se raser la tête

Si vous avez les cheveux longs, commencez par les couper avec une tondeuse ou des ciseaux. Ensuite, hydratez le cuir chevelu avec de l'eau et un produit qui aidera à le protéger pendant le rasage.

Est-ce que la masturbation coupe le jeûne ? ›

VRAI et FAUX. Faisant partie des interdits absolus comme acte sans rapport avec un besoin naturel au cours de l'année, la masturbation peut toutefois être pratiquée comme extrême recours et dans des cas spécifiques pendant le Ramadan.

Pourquoi c'est haram de se mettre en couple ? ›

1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.

Est-ce que je peux voir mon copain pendant le ramadan ? ›

Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.

Quand Est-ce que la femme doit se purifier ? ›

Les grandes ablutions

Le ghusl consiste en un bain rituel. Il est exigé pour les femmes après les menstrues ou les lochies. Il est aussi exigé aussi bien pour les hommes que pour les femmes après un rapport sexuel qu'il y ait eu éjaculation ou non.

Est-ce que le chien annule les ablutions ? ›

Nous pouvons déduire de ces hadiths que la bave du chien n'est pas considérée comme impure, autrement le prophète (PBSL) aurait mentionné dans les deux cas la nécessité de procéder à un lavage de purification.

C'est quoi qui annule la prière ? ›

La prière est annulée lorsqu'un pilier s'est écoulé en ayant douté de son intention d'entrée en rituel ou encore que la durée du doute se prolonge.

Quand la prière n'est pas accepté ? ›

L'impureté majeure interdit toute prière, d'entrer dans une mosquée et même de citer un verset du Coran. 11L'impureté mineure (ẖadath) se contracte après un “événement” (hadath), c'est-à-dire après miction, excrétion, ou après un vent.

Quelle prière n'est pas obligatoire ? ›

Les prières surérogatoires : ce sont des prières non obligatoires mais fortement recommandées, que le musulman peut effectuer en supplément de ses 5 prières obligatoires quotidiennes.

Qu'est-ce qu'il faut dire avant la prière ? ›

Posez votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite par dessus en récitant l'invocation du commencement : "Soubhanaka al-lahoumma wa bihamdika wa tabaraka ismouka, wa ta ala jaddouka wa la ilaha rayrouka" qui veut dire "Gloire à toi ô mon Dieu, louange à toi ! Que ton nom soit béni !

Quel sourate lire après le Fajr ? ›

Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.

Comment faire la prière de 4 Rakat ? ›

La prière de Dhor est la prière du début d'après-midi. Celle-ci est composée de quatre unités de prière (rak'at). Pour effectuer salat dhor, il vous faudra prier, deux unités. Et à la fin de celles-ci, il faudra vous relever et refaire deux unités.

Comment faire ses prières ? ›

Première position :
  1. Levez vos mains aux épaules en disant Allahou Akbar (Dieu est le plus grand),
  2. Posez votre main gauche sur votre poitrine et votre main droite par dessus en récitant l'invocation du commencement : ...
  3. Puis vous récitez la première sourate du Saint Coran :
24 Aug 2020

Comment faire le Ouzou ? ›

Se nettoyer les narines en y introduisant de l'eau avec la main droite. Le faire 3 fois de suite. Se laver trois fois le visage sans oublier le menton et les oreilles. Recommencer 3 fois.

Comment faire des invocations ? ›

On joint ses deux mains en les collant et on demande directement à Allah la chose souhaitée en levant ses mains au ciel. Cela peut être fait à voix haute, à voix basse ou dans sa tête.

C'est quoi ablution en arabe ? ›

L'islam connaît deux types d'ablutions : les grandes ablutions (arabe : غسل ghousl, « lavage »; « grandes ablutions ») et les petites ablutions (arabe : وضوء wodzū, « ablution »).

Qu'est-ce qu'il faut dire après la prière ? ›

Invocation 1 à dire après la prière

Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.

Quand on se prosterne on dit quoi ? ›

Invocation à prononcer pendant le soujoud

Ô Seigneur ! C'est devant Toi que je me prosterne, c'est en Toi que j'ai cru et à Toi que je me suis entièrement soumis. Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, lui a donné sa forme, son ouïe et sa vue. Béni soit Allah, le Meilleur des créateurs.

Quand quelqu'un fini sa prière ? ›

— La Prière touche à sa fin. Le fidèle, toujours dans la même posture, exécute un bref rite de sortie : il tourne la tête à droite, puis à gauche en disant : « Le salut soit sur vous. » C'est le taslîm, ou . salutation terminale adressée, dit-on, aux anges gardiens.

Comment se laver après les toilettes islam ? ›

L'équivalent en français c'est "faire ses ablutions". C'est ainsi que le même mot est utilisé avant de faire la prière pour les musulmans. Pour se purifier, le lavage se fait tout d'abord avec l'eau puis avec le savon pour se purifier avant les prières.

Comment faire les ablutions femme ? ›

Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).

Comment faire la prière du Fajr ? ›

Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar. Après cela, remettez votre front et vos paumes au sol et dites trois fois Soubhana rabbiyal a'ala puis relevez-vous. De cette manière, vous aurez fini la première rakat.

Comment avoir la baraka d'Allah ? ›

Il peut aussi réciter la première sourate du Coran. Le demandeur baise la main du chérif, en disant : « que Dieu nous fasse profiter de ta baraka et de celle de tes ancêtres ; prie tes ancêtres pour qu'ils me donnent de la baraka ou pour qu'ils résolvent mes problèmes ».

Quand faut dire Amine ? ›

Ce mot est prononcé usuellement à la fin de la récitation de la première sourate du Coran par les musulmans (Prologue), ou d'une du'a. Il se prononce Amine (آمين) en arabe, ce mot signifie « ô Dieu (en arabe 'Allāh, écrit الله) exauce ou réponds ».

Quels sont les 99 nom de Allah ? ›

Les 99 noms rapportés par Al-Waleed ibn Muslim dans Jami` At-Tirmidhi
#ArabeTranscription
اللهAllah
1ٱلْرَّحْمَـٰنُAr-Rahmān
2ٱلْرَّحِيْمُAr-Rahīm
3ٱلْمَـٰلِكُAl-Malik
75 more rows

Quand se purifier en Islam ? ›

Il est exigé pour les femmes après les menstrues ou les lochies. Il est aussi exigé aussi bien pour les hommes que pour les femmes après un rapport sexuel qu'il y ait eu éjaculation ou non. Il est aussi exigé après éjaculation due au désir (même suscitée par l'imagination ou pendant le rêve).

C'est quoi la souillure islam ? ›

Une souillure matérielle, physique, psychologique ou morale n'est jamais en islam définitive et les techniques purificatoires ont pour fonction de restituer l'homme dans sa pureté d'origine. La pureté originelle et essentielle de l'homme peut être remise en cause par l'exercice même de la vie.

Videos

1. Comment faire les ablutions : Oustaz Oumar Ahmad SALL
(Daroul Birr TV)
2. Comment faire les ablutions (pour les petits musulmans)
(Osratouna tv - قناة أسرتنا)
3. Voilà comment faire tes ablutions par Rachid HADDACH
(Rachid Haddach)
4. Apprendre les ablutions (Pour Petit et Grand)
(Osratouna tv - قناة أسرتنا)
5. ✅🟢Comment bien faire les ablutions ? / Dr MAMADOU OURY BARRY Hfz 🎙
(DOUDHE DIINA TV)
6. COMMENT FAIRE LES ABLUTIONS?
(Apprendre L'islam)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated: 12/28/2022

Views: 5611

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.