Comment préparer la soutenance de son mémoire ? – Donnez du sens à vos études (2023)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements.

Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale.

Qu'attendent de vous les membres de votre jury ?

Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-mêmepour trouver encore autre chose à dire ?

Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens «vidée». Je n’arrive plus à rentrer dans le sujet pour préparer ma soutenance. En fait, c’est parce que je ne sais pas comment soutenir. Pouvez-vous m’apporter votre aide ? Qu’est ce que doitcontenir une soutenance ? Comment l’aborder ? Je suppose que ce n’est pas présenter ce qui est écrit dans le mémoire. Doit-on partir des références bibliographiques ? Comment présenter son enquête ? Mille et une questions qui pour le moment m’empêchent d’avancer."

En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi…

Voici mes propositions pour vous guider.

Distinguer le fond de la forme

J'ai souvent entendu dire que le contenu d'une soutenance devait être différent du contenu de l'écrit. J'avoue que c'est une idée qui m'a toujours laissée perplexe…comme si l'on devait tout réinventer, faire l'apologie de tout ce que l'on n'a pas fait et qui aurait été tellement plus pertinent (sic).

Néanmoins, mon premier et plus important conseil sera toujours celui-ci : dès l'instant où vous passezun examen, demandez toujours à la personne chargée d'évaluer votre travail sur quels critères elle va vous juger.

Je sais en ce qui me concerne ce que j'attends lorsque j'évalue l'exposé oral d'un étudiant. Par contre, il m'arrive régulièrement de participer à des jurys de soutenance avec une grille d'évaluation pré-établie par l'institution et qui fait apparaître des critères ou un barème qui ne sontpas ceux que j'aurais retenus.

(Video) Comment Réussir la Soutenance de Votre Mémoire?

Il me semble queles étudiants devraient toujours se renseigner (car bien souvent, les critères ne sont pas explicitement donnés) pour bien cerner ce qui leur sera demandé directement aux enseignants (certains étudiants donnent des conseils qui sont complètement à côté de ce qu'il faudrait).

Pourtant, j'imagine que si Michèle me pose ces questions, c'est que les critèresne sont pas connus. Gardez cependant à l'esprit qu'ils existent toujours, même s'ils sont implicites.

Dans le cadre d'une soutenance, il y a des critères afférents à la forme (supports, durée…) et des critères afférents au fond (contenu). Commençons par les critères de forme.

Quelle forme doit avoir votre soutenance ?

Concernant la forme, je dirais que les critères varient autant que les institutions. Là où j'enseigne actuellement, les étudiants de première année sont à 75% évalués sur des critères de forme : durée chronométrée de cinq minutes à respecter, Powerpoint obligatoire avec trois diapos (ni plus ni moins), diapos aérées, titres explicatifs, etc.

Tant et si bien que si l'étudiant respecte avec précision ces critères de forme, il est déjà assuré d'obtenir plus de 15/20.

Mais qu'en est-il dans votre Université et pour vos enseignants ? A vous d'en prendre connaissance.

Devez-vous, pouvez-vous ou est-ce inimaginable de faire votre présentation sous la forme d'un Powerpoint ?

Avez-vous le droit de lire un texte rédigé à l'avance ? Est-ce autorisé ? Est-ce mal vu ? Est-ce bien ou mal noté ?

Devez-vous être assis ou débout ?

Avez-vous le droit d'utiliser des fiches (en cas d'oubli) ?

(Video) Soutenance orale : dix conseils pour réussir (partie 1)

De combien de temps disposez-vous pour parler avant de passer aux questions ?

Ces critères de forme, demandez à votre enseignant qu'il vous les communique.

Et gardez en tête que le respect du temps qui vous est alloué pour présenter votre écrit est important. En général, les enseignants enchaînent les soutenances, ils ont des choses à faire avant et après, et ils ont envie que le processus soit efficace.

Entraînez-vous donc à présenter votre écrit en respectant les 10 minutes (par exemple) qui vous sont imparties et n'oubliez pas que l'on a tendance à parler plus vite le jour dit. Ayez une montre à portée de main le jour même, afin de vérifier que vous êtes "dans les temps".

De quoi DEVEZ-vous parler dans le cadre de votre soutenance ?

Habituellement, les enseignants qui composent votre jury ont lu votre écrit. Mais pas toujours et pour diverses raisons.

Dans mon Université, l'un des membres du jury a lu et noté l'écrit. L'autre enseignant n'a pas lu le mémoire et vient apporter un regard complémentaire pour évaluer la soutenance. Ce dernier a donc un regard neuf, il ne connaît pas le travail effectué et s'attend donc à ce que la soutenance porte explicitement sur le contenu de l'écrit.

D'une manière générale, les enseignants ont lu votre écrit en s'intéressant plus spécifiquement à certains points. Ils l'ont parfois lu en diagonale, parfois depuis plusieurs semaines, parfois la veille au soir…parfois ils ont pris des notes, parfois ils font confiance à leur mémoire…

Quoiqu'il en soit, il est toujours important de revenir sur votre démarche en présentant les points suivants :

– Comment avez-vous choisi votre sujet ? (lecture, cours, expérience de stage…)

– Quelles premières questions vous êtes-vous posées ? Quelle est votre problématique ?

(Video) Comment se présenter devant un jury lors d’une soutenance?

– Quelles investigations avez-vous menées ? (questionnaires, entretiens, observations, lectures…)

– Quelles réponses avez-vous apportées à votre question de départ ?

– Quelles questions restent encore en suspens et mériteraient une nouvelle investigation ?

Il ne faut pas oublier que le mémoire est un exercice de recherche. Il fait partie intégrante de votre formation et doit donc rendre compte de la réflexion que vous avez menée. Il s'agit d'expliquer comment vos représentations ont évolué au cours de votre investigation, comment vous avez remis en question certaines idées que vous aviez au départ, comment vous avez dépassé les obstacles qui se sont présentés.

Sur 10 minutes de présentation, les éléments de descriptionde votre recherche (thème, problématique, modalités d'investigation) doivent occuper moins de la moitié de votre temps. Le plus intéressant à exposer reste vos analyses : difficultés rencontrées, résultats de l'investigation, questionnements personnels.

Michèle me demande comment présenter son enquête. Voici les éléments qui me semblent importants :

– Question de recherche (= celle que se pose le chercheur)

– Population enquêtées : qui ? combien ? représentativité ?

– Analyse des résultats obtenus et des biais de l'enquête

La soutenance : un prolongement de votre recherche

Parfois, il arrive que l'on rende un écrit alors que l'on est encore aux prises avec de nombreuses questions. Il arrive également qu'après le rendu, on prenne conscience que certaines idéesdéfendues sont erronées, que l'on souhaiterait revenir sur ce que l'on a écrit, que certaines hypothèses seraient plus pertinentes, etc.

(Video) REUSSIR sa défense de mémoire/réussir sa soutenance de mémoire/défense de TFE - conseils de PROF

La soutenance est LE lieu où vous pouvez exposer le prolongement de vos réflexions, compléter vos arguments, les discuter ou les remettre en cause. Le mémoire, je le répète, est un exercice de formation à part entière, vous avez donc tout le loisir de discuter vos propres arguments.

Gardez toujours à l'esprit qu'aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, les contenus uniquement descriptifs n'ont que peut d'intérêt (j'ai fait ça, il s'est passé ça, j'ai lu ça…). Ce qui intéresse le lecteur et a fortiori le jury, c'est ce que vous en avez pensé, quelles questions vous vous êtes posées et quels sont les arguments qui étayent vos réponses.

Je propose à ceux qui le souhaitent de présenter le plan détaillé de leur soutenance dans le cadre d'un commentaire afin d'avoir des conseils plus personnalisés.

Bon courage à vous,

Hélène

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

A lire ensuite

FAQs

Comment faire une bonne présentation lors de la soutenance ? ›

Vous devez donc rester synthétiques et expliquer l'essentiel de votre travail. Ne présentez pas le plan de votre mémoire, mais plutôt une synthèse de la démarche et des résultats obtenus. Présenter vos réponses à la problématique et comment vous y êtes arrivés.

Comment réussir la présentation de son mémoire ? ›

Parlez lentement, posément, et respirez fréquemment de façon à « garder le cap ». N'hésitez pas à vous impliquer dans votre défense, à travers l'intonation, la gestuelle, afin qu'il soit évident que votre sujet vous a passionné.

Comment parler lors de la soutenance ? ›

Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».

Quelle phrase pour commencer une présentation ? ›

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler dePrésentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment saluer les membres d'un jury ? ›

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).

Quelles sont les questions posées lors d'une soutenance ? ›

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?

Comment remercier le jury lors d'une soutenance ? ›

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.

Comment présenter un mémoire à l'oral ? ›

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment répondre à une problématique mémoire ? ›

Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d'y répondre et d'y apporter des nuances comme dans l'exemple précédent. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable. En effet, il faut trouver le juste milieu entre banalité, généralité et innovation, originalité.

Comment commencer une présentation oral de soutenance de stage ? ›

Introduction. Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter l'entreprise : nom, secteur d'activité et lieu du stage. Puis, vous expliquez en quelques mots quelle a été votre démarche pour trouver ce stage.

Comment présenter la problématique à l'oral ? ›

- Enoncer le thème, le sujet éventuellement les deux disciplines concernées. - Enoncer la problématique même si vous présentez un diaporama où elle figure. - Aborder la problématique dès le début. - Enoncer le plan ou sommaire, et surtout le suivre à l'oral.

Comment se présenter exemple ? ›

Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…

Comment faire une présentation oral exemple ? ›

Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.

Comment conclure une soutenance de mémoire ? ›

Ta conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s'envisagera comme la problématique d'un travail futur. Tu devras ensuite établir les éventuelles limites de ton travail afin de prendre un recul nécessaire sur ta composition.

Comment conclure une présentation de soutenance ? ›

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Quelle phrase pour conclure ? ›

Je vous propose d'évaluer mon savoir-faire relationnel et de tester mes compétences au cours d'un prochain entretien. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.

Comment présider une soutenance de mémoire ? ›

Chaque membre doit éviter de lire de longs passages de son rapport écrit. Il doit plutôt faire de brefs commentaires et adresser des questions précises et pertinentes sur la thèse et la présentation de cette dernière. Après chaque question, le président donne la parole à l'étudiant pour lui permettre de répondre.

Quelle note pour un bon mémoire ? ›

Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)

Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.

Comment répondre au question de jury ? ›

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient.
...
Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
  1. Dynamique.
  2. Souriant.
  3. Honnête.
  4. Réfléchi.
  5. Doté d'une écoute active.

Pourquoi avoir choisi ce thème de mémoire ? ›

Il est extrêmement important de choisir un sujet de mémoire pertinent, faisable et qui vous intéresse. Bien choisir son sujet de mémoire, c'est aussi rendre plus plaisant le processus de recherche et d'écriture.

Qui note le mémoire ? ›

3. Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.

Comment terminer un discours de soutenance ? ›

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Comment faire un résumé de mémoire ? ›

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Comment faire la problématique d'un sujet de mémoire ? ›

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.
2 Jan 2017

Quels sont les sujets de mémoire ? ›

Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?

Quelle est la différence entre une thèse et un mémoire ? ›

Un mémoire est un projet de recherche réalisé dans le cadre d'un diplôme. Parfois appelé thèse, le mémoire permet généralement aux étudiants de présenter leurs résultats en réponse à une question ou à une proposition de sujet de leur choix.

C'est quoi une hypothèse dans un mémoire ? ›

Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.

Quel est le but de la soutenance ? ›

LA SOUTENANCE A DE L'IMPORTANCE

La soutenance a pour but de familiariser l'élève aux techniques d'expression orale et d'entretien, par une présentation synthétique du rapport du stage et la mise en valeur des points principaux de son contenu. Cet exercice oral est la dernière étape de votre stage.

Comment se présenter personnellement ? ›

Se positionner : qui suis-je ?
  1. La base. Commencez par votre nom et situation actuelle. ...
  2. Votre parcours. ...
  3. Une expérience en particulier. ...
  4. Développer vos projets. ...
  5. Montrer que vous connaissez le secteur. ...
  6. Justifier par des exemples précis. ...
  7. Ne pas être anonyme.

Quelle phrase pour introduire une problématique ? ›

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Comment annoncer le thème ? ›

Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.

Qu'est-ce qu'une problématique exemple ? ›

La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l'art de poser les problèmes ». Problématiser, c'est donc être capable d'interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes.

Comment répondre à la question Parlez-moi de vous exemple ? ›

Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.

Quelles sont vos qualités et vos défauts ? ›

Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.

Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ? ›

" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.

Quel sont les mots pour commencer une introduction ? ›

Banque d'expressions d'enchaînement
INTRODUCTION
D'abordEnsuiteEnfin
LIAISON, TRANSITION
Bref D'ailleurs Donc D'un autre côtéEnsuite En somme En outreOr Par ailleurs Puis
EXPLICATION
15 more rows
31 Jan 2009

Comment commencer une soutenance de mémoire PDF ? ›

Exemple n°1 :

"Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.

Quelles questions sont posées lors d'une soutenance de mémoire ? ›

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?

Comment remercier le jury lors d'une soutenance ? ›

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.

Comment présenter un mémoire à l'oral ? ›

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment répondre à une problématique mémoire ? ›

Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d'y répondre et d'y apporter des nuances comme dans l'exemple précédent. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable. En effet, il faut trouver le juste milieu entre banalité, généralité et innovation, originalité.

Quelles questions posent le jury ? ›

Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».

Quelle note pour un bon mémoire ? ›

Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)

Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.

Qui note le mémoire ? ›

3. Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.

Comment terminer un discours de soutenance ? ›

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Comment faire un résumé de mémoire ? ›

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Comment faire la problématique d'un sujet de mémoire ? ›

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.
2 Jan 2017

Quels sont les sujets de mémoire ? ›

Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?

Quelle est la différence entre une thèse et un mémoire ? ›

Un mémoire est un projet de recherche réalisé dans le cadre d'un diplôme. Parfois appelé thèse, le mémoire permet généralement aux étudiants de présenter leurs résultats en réponse à une question ou à une proposition de sujet de leur choix.

C'est quoi une hypothèse dans un mémoire ? ›

Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.

Videos

1. Comment réussir votre soutenance de mémoire ?
(OUNIR CHANNEL)
2. 🎉 Comment préparer sa SOUTENANCE DE MÉMOIRE ? 7 conseils pour REUSSIR sa soutenance de master !
(The Blondie Maud _)
3. Exemple de Présentation de soutenance d'un mémoire
(REDACTEUR MEMOIRE (RM))
4. Comment préparer la soutenance d'un mémoire en Sciences de l'éducation
(Sylvain CONNAC)
5. des conseils précieux pour la soutenance du mémoire pour le Dec
(Francis Tison)
6. Exemple de Présentation de Mémoire de fin d'études
(REDACTEUR MEMOIRE (RM))
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated: 02/06/2023

Views: 6818

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.