La prière dans l’évangile, le Notre Père (2022)

Sommaire

  1. La prière de Jésus dans son enseignement
  2. Le Notre Père dans l’Évangile
  3. La récitation dans l’Église
  4. Documents et commentaires
  5. La prière de la communauté apostolique

La prière de Jésus dans son enseignement

1. Que sait-on de la prière de Jésus?

L’Évangile nous montre souvent Jésus en train de prier à l’écart, dans la solitude. Les circonstances de cette prière sont très révélatrices de son sens.

2. Dans quelles circonstances voyons-nous Jésus en prière?

L’Évangile nous rapporte la prière de Jésus. Il prie au début de chacune des grandes étapes de sa mission, c’est devant Dieu qu’il fait des choix et qu’il se prépare à vivre ce qui va advenir.

La prière dans l’évangile, le Notre Père (1)au moment de son baptême (Luc 3, 21) et de sa tentation au désert (Mt 4, 1-2)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (2)avant de choisir ses douze apôtres (Luc 6, 12-13)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (3)au moment de sa transfiguration avant d’annoncer sa passion à ses disciples (Luc 9, 28-29)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (4)après la Cène (Jean 17, 1-26)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (5)avant son arrestation au jardin de Gethsémani (Marc 14, 35-39)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (6)avant de mourir (Mt 27, 46), (Luc 23, 34), (Luc 23, 46)

3. Que disait Jésus à son père dans sa prière?

L’Évangile nous rapporte certaines prières de Jésus. On le voit s’adresser à son Père:

La prière dans l’évangile, le Notre Père (7)après son échec en Galilée "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits." (Mt 11, 25)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (8)devant les menaces de mort "Maintenant mon âme est bouleversée". Que vais-je dire? Père, sauve-moi de cette heure? Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! " (Jean 12, 27)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (9)en évoquant sa passion, Jésus dit à Simon-Pierre "Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas." (Luc 22, 32)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (10)après la Cène, "Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie." (Jean 17, 1); " Moi, je prie pour eux [...] pour que tu les gardes du Mauvais." (Jean 17, 9 et 15); "Je [...] prie [...] pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un..." (Jean 17, 20-23)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (11)la veille de sa mort " Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux!" (Mc 14, 36)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (12)sur la croix "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?" (Mt 27, 46); "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font." (Luc 23, 34); "Père, entre tes mains je remets mon esprit." (Luc 23, 46)

4. Quel est l’enseignement de Jésus sur la prière?

Jésus n’est pas d’abord un maître de prière. C’est un prophète qui annonce le Royaume de Dieu et appelle à la conversion. Certes il donne un enseignement sur la prière, mais c’est plus son exemple que son enseignement qui est significatif. L’essentiel de son enseignement se trouve dans le "Notre Père".

De plus, Jésus donne des instructions sur la prière, mais cet enseignement est présenté d’une manière un peu différente par saint Matthieu et par saint Luc. En effet saint Matthieu adressait son évangile à des chrétiens d’origine juive qui priaient ostensiblement. Il dit qu’il faut prier dans le secret et non avec beaucoup de paroles
(Mt 6, 5-7 ).

Saint Luc qui adressait son évangile à des chrétiens d’origine païenne dit qu’il faut prier avec insistance sans se lasser et il rapporte les paraboles de l’ami importun et de la veuve importune (Luc 11, 5-13, Luc 18, 1-8). De plus, saint Luc montre que Jésus était souvent en prière, par exemple au moment de son baptême et de la transfiguration.

Documents sur la prière dans l’Évangile:

Jésus, maître de prière

Christ nous apprend à prier

Le Notre Père dans l’Évangile

Le Notre Père est appelé aussi Pater Noster en latin et Oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur.

1. Quel est le sens de cette prière?

En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa propre prière. En effet c’est alors que Jésus était en prière qu’un disciple lui demande: "Apprends-nous à prier" (Luc 11, 1). Cette prière nous met dans les dispositions de Jésus à l’égard de son Père. Il exprime la relation authentique à Dieu. Ce n’est pas d’abord une formule de prière à réciter, mais l’expression de l’attitude spirituelle du disciple de Jésus.

2. Les demandes

La prière commence par une invocation, on s’adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père qui est aux cieux". Les premières demandes sont des vœux concernant la réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n’est qu’ensuite que l’on formule des demandes concernant nos besoins humains: le pain quotidien (tout ce qui est nécessaire à la vie), le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.

3. Textes dans les Évangiles

Il y a deux textes légèrement différents, l’un dans saint Matthieu et l’autre dans saint Luc. Il y a sept demandes dans saint Matthieu et cinq demandes dans saint Luc. La prière commence par Notre Père dans saint Matthieu et par Père dans saint Luc et il y a d’autres variantes.

Matthieu 6, 9-13

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

Luc 11, 2-4

Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.

3bis. Les circonstances de l’enseignement par Jésus

Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus donne la prière en réponse à une demande des disciples "Apprends-nous à prier comme Jean l’a appris à ses disciples". Dans saint Matthieu, Jésus enseigne comment il faut prier car il ne faut pas prier comme les païens.

La récitation dans l’Église

1. La récitation par l’Église catholique

La récitation par l’Église s’inspire du texte de saint Matthieu, mais elle comporte une doxologie finale «Car c’est à Toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles». Cette finale fut ajoutée à la prière dès le 1er siècle comme cela apparaît dans la Didaché, un bref manuel d’enseignement pour la conversion au christianisme. Les catholiques ne l’emploient généralement pas dans leur prière personnelle. Mais elle fait partie, depuis la réforme liturgique, du Notre Père de la messe tout en étant séparée par une prière intermédiaire. Les protestants récitent généralement la doxologie finale.

2. Récitation du Notre Père par les protestants et par les orthodoxes

Le Notre Père est la prière la plus connue de la religion chrétienne. Il est récité par les catholiques et les orthodoxes à chaque messe, par les protestants luthériens et réformés à chaque culte. Les autorités catholiques, orthodoxes et protestantes ont décidé d’adopter une traduction commune pour la récitation en langue française. Les protestants récitent la doxologie finale comme partie intégrante du Notre Père «Car c’est à Toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles».

3. Prière du Pater Noster en latin

La prière du Pater Noster en latin se trouve dans l’ordinaire de la messe. Le Pater Noster a été introduit dans la messe romaine par le pape saint Grégoire à la fin du VI° siècle. Il est dit en latin dans la messe de saint Pie V.

Le Pater Noster en latin est chanté en chant grégorien dans les abbayes et parfois aussi dans les messes paroissiales. Dans les messes de la liturgie traditionnelle ancienne, le Pater Noster est dit et chanté par le prêtre seul. Mais dès le début du XX° siècle, on a permis le chant du Pater Noster par toute l’assemblée.

Dans les assemblées catholiques internationales on dit le Pater Noster en latin. Cela est fréquent dans les lieux de pèlerinage comme Jérusalem, Lourdes et bien sûr Rome. La prière du Pater Noster marque la communion par delà les frontières. Cependant la prononciation du Pater Noster en latin est un peu différente selon les pays.

Texte du Pater Noster en latin

Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.

Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.

Amen.

Documents et commentaires

1. Documents sur texte

Le Pater Noster en 22 langues (anglais, allemand, italien ...)

Le Notre Père en chinois (Sinogoo)

La prière dans l’évangile, le Notre Père (13)所以你们祷告,要这样说,我们在天上的父,愿人都尊你的名为圣。.

La prière dans l’évangile, le Notre Père (14)Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que
ton nom soit sanctifié;

La prière dans l’évangile, le Notre Père (15)愿你的国降临,愿你的旨意行在地上,如同行在天上。

La prière dans l’évangile, le Notre Père (16)que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au
ciel.

La prière dans l’évangile, le Notre Père (17)我们日用的饮食,今日赐给我们。.

La prière dans l’évangile, le Notre Père (18)Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;

La prière dans l’évangile, le Notre Père (19)免我们的债,如同我们免了人的债。

La prière dans l’évangile, le Notre Père (20)pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui
nous ont offensés;

La prière dans l’évangile, le Notre Père (21)不叫我们遇见试探,救我们脱离凶恶,(或作脱离恶者)因为国度,权柄,荣耀,全是你的,直到永远,阿们。

La prière dans l’évangile, le Notre Père (22)ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à
toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la
gloire. Amen!

2. Commentaires du Pater Noster, du Notre Père

Il y a beaucoup de commentaires du Pater Noster en latin et d’explications du Notre Père. C’est l’occasion pour des théologiens et des auteurs spirituels de donner un enseignement sur la prière.

Saint Cyprien, Commentaire du Pater Noster

Saint Thomas d’Aquin explication du Notre Père

Sainte Thérèse d’Avila, Le Notre Père

Pater Noster médité (Martin Luther)

La prière de la communauté apostolique

1. Prières dans la vie de la communauté

À l’occasion de tous les événements importants, la communauté chrétienne se met en prière. Lorsqu’il faut choisir un disciple pour remplacer Judas dans le groupe des douze, la communauté prie pour demander à Dieu de désigner celui qu’il a choisi (Actes 1, 24). Quand on constitue un groupe de sept disciples pour le service des tables, les apôtres après avoir prié leur imposèrent les mains (Actes 6, 6). Après l’arrestation de Pierre par Hérode, l’Église de Dieu priait pour lui ardemment (Actes 12, 5). C’est après avoir jeûné et prié que la communauté d’Antioche impose les mains à Barnabé et à Saul et les envoie en mission (Actes 13, 2).

2. La prière de saint Paul

Saint Paul instaure un rapport étroit entre son ministère apostolique et sa prière. Lorsqu’il adresse une lettre à une communauté, il commence habituellement par dire qu’il rend grâce à Dieu pour tout ce que vit la communauté (1Th 3, 10). Il exprime aussi le lien entre sa prière et les épreuves de sa vie personnelle. Il dit que par trois fois il a supplié le Seigneur pour que l’écharde fichée dans sa chair s’éloigne de lui (II Cor 12, 8). Lorsqu’il fait ses adieux émouvants aux anciens de l’Église d’Éphèse avant d’aller à Jérusalem où il sera emprisonné "Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous." (Actes 20, 36).

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated: 05/10/2022

Views: 6171

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.