La prière du juste a une grande efficacité (2023)

Chers amis,

Le«surf» signifie: vagues déferlantes.

La prière de lafoi, faite au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ Glorifié, est le moyen aveclequel nous avons la grâce de pouvoir «surfer» sur toutes lessituations qui déferlent dans notre vie.

Quoi de plusdéstabilisant que les épreuves les plus diverses auxquelles chacun doit faireface; le positivisme peut aider, certes, mais il a ses limites. Or, la prière du juste a une grande efficacité.

Ecoutonsnotre Seigneur Jésus-Christ (nous) démontrer dans l’Evangile de Matthieu14:22 à 33.

Jésus«oblige» ses disciples à «monter dans la barque» et à«le précéder» sur l’autre rive, c’est-à-dire à passer à l’autrebord.

Les disciplessuivent ses instructions, montant dans la barque, ils naviguent vers l’autrebord.

Pour quelleraison? Quel motif? Ils ne le savent pas.

Mais qu’à celane tienne, Jésus sait ce qu’il fait et pour quoi Il le fait. Les disciples sedirigent vers l’autre rive.

Pendant cetemps, Jésus «monte» sur la montagne pour «prier» àl’écart; le soir venu, Il est là, seul.

Ne peut-Il pasrester là, à l’écart dans ce lieu désert, au pied de cette montagne pour passerce temps dans la prière? Pour quelle raison monter en haut de lamontagne?

Jésus seprésente comme étant «le Bon Berger»! Or, tout bon bergerconnaît la montagne comme étant le lieu par excellence où il peut y fairepaître son troupeau. Certes. Ceci étant, ici la montagne présente également uneautre configuration. Au sens figuré, être au pied de la montagne, c’est êtredevant un «amoncellement» de problèmes sur lesquels nous nouspréoccupons pour les résoudre. Jésus se trouve en haut de cette montagne, decet amoncellement de problèmes pesant sur ce monde qui se trouve être sous lapuissance du prince de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmiles hommes rebelles (Ephésiens 2.2). C’est cet amoncellement pesant sur cemonde que Jésus porte, jusqu’à l’amener à la croix, pour y être crucifié avecLui (Galates 6.16). Il a mission de démontrer à ses disciples la grâce que Dieumanifeste pour le salut de quiconque croit dans l’accomplissement de SaJustice: devenir une nouvellecréature, libérée de l’espace, matière, temps. Il doit, par démonstrationen tant que Fils de Dieu venu dans ce monde dans un corps de chair semblable aunotre, faire de cette montagne – cet amoncellement – un marchepied pours’élever et se montrer à ses disciples en tant que «nouvelle créature» dominant les réalités terrestres, au lieude stagner au bas de cette montagne dans le domaine de la chair sous le poidsde ces réalités ténébreuses qui pèsent sur le monde. Il sait, qu’en stagnant enbas de cette montagne sous cet amoncellement de problèmes, que la prière nemène pas à la victoire, et qu’on ne surfe pas au pied d’une vague déferlante,mais qu’on la chevauche pour aller le plus loin possible en vainqueur car«POSSIBLE» est Divin.

Jésus passe lanuit à prier sur cette montagne. Lui aussi, dans un corps de chair comme lenotre, doit apprendre à vaincre par la prière – le dialogue - avec Son Père. Iln’y a pas de lampadaires pouvant éclairer son environnement. Il n’y a rien quipeut être visible du haut de la montagne qui peut le distrairepourdétourner son attention; ce qui explique, en partie, que beaucoup decroyants ferment les yeux lorsqu’ils prient (dialoguent) avec notre SeigneurJésus-Christ.

Je ne peux quevous encourager à dialoguer avec Lui les yeux ouverts pour, le cas échéant, levoir tel qu’Il est dans Sa gloire et le contempler concrètement, puisqu’Il estlà présent au milieu de nous. Les réalités célestes peuvent être toutes aussivisibles de nos propres yeux métamorphosés.

Lorsque Jésusredescend de la montagne, le résultat de la prière est visible. Il y a un«changement» qui s’est opéré. Jésus se montre alors hors del’espace, du temps et de la matière comme «une nouvelle créature»: «Il va à la rencontre de ses disciples en marchant surl’eau!»

Le surnaturell’emporte sur le naturel. Hors des lois physiques, de l’espace, de la matière,les disciples assistent à un spectacle haut en lumière au sein de cette nuit oùle vent agite cette barque dans laquelle les disciples se trouvent. La naturehumaine à ses limites, captive de ses croyances stériles; cette naturehumaine subit des chocs psychologiques, elle cherche la source de sonsalut; mais toutes ses tentatives à se sauver par sa propre logique, sesrègles, ses paramètres s’ébranlent.

Cela n’échappepas à notre Seigneur Jésus-Christ qui, en tant que nouvelle créature, établitle dialogue avec ses disciples visant à les rassurer, alors qu’ils le prennentpour un «fantôme»:

- «Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez paspeur!»

Cependant, lespropos de «cette nouvelle créature» qui s’avance vers eux nesuffisent pas. Et du sein de cette nuit, une prière se fait alors entendre,elle s’élève avec force à haute voix, comme pour briser le vent et le bruit desvagues qui agitent le lac avec cette barque et ses occupants effrayés de cette«démonstration» hors normes.Pierre fait cetteprièrecomme pour la tester, car quelle est donc cette nouvelle créaturevenant d’un autre monde?

- «Seigneur,si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.»

Et Jésus,revêtu de force, hors des lois physiques, répond à la prière de Pierre et luiordonne:

-«Viens!» (Voir Apocalypse 4.1 «Jean reçoit l’ordre duDivin: «Monte ici et je teferai voir…»)

Pierre, attisédans ses entrailles, attiré, aimanté, sort de la barque, se met à marcher surles eaux.

Quoi de plusinstable que de marcher sur l’eau. Le maître entraine son disciple hors deslois physiques. En réponse à sa prière de foi, Il lui offre d’être élevé horsdu naturel. Pierre se met à «surfer» avec Jésus sur les eaux. Ceque les autres disciples n’ont pas osé croire et imité, Lui l’exprime, saprière est exaucée: Il marche surl’eau, fusionne avec Le Seigneur Jésus-Christ hors du terrestre.

Oui, la prièredu juste a une grande efficacité lorsqu’elle vise hors des normes de ce monde,car l’impossible n’est pas Divin, mais le «POSSIBLE» est Divin.Alors tout est possible à celui croit.

Jésus est alléprier «sur» la montagne. Et Il a marché dans le surnaturel,c’est-à-dire hors de ce qui est naturellement impossible de faire avec notrecorps soumis aux lois physiques.

Et la prière dePierre a reçu sa juste rémunération. Il a marché physiquement hors normes avecson corps sur l’eau. La prière du juste a reçu sa rémunération, au moyen de lafoi, Pierre a saisi cet instantDivin: «VIENS!»

Hors desnormes, Pierre ne contrôle plus rien, il est en union avec notre SeigneurJésus-Christ. Il est entré dans l’espace Divin où il n’y a pas de place pour laraison. Au moment où Pierre entre dans cet espace au contact de cette réalitécéleste, tout son être est en phase de devenir semblable à Jésus. Tous deuxmarchent sur l’eau.

En cet instant,peut-être que pour certains d’entre vous, la raison décroche de ce messageparce que s’en est trop pour elle ? Ce qui compte, c’est ce qui trouve lechemin de votre cœur.

Pierre décrochelui aussi. Il se met à regarder autre chose que cet espace Divin qu’il vient defranchir; voyant que le vent estfort, il a peur et il commence de s’enfoncer dans les réalités terrestres. Apartir de cet espace Divin, notre Seigneur Jésus-Christ est de suite là,présent sur le lieu où se déroule cette scène, saisit la main de Pierre et tousdeux remontent dans la barque.

La prière dujuste a pour but de se connecter à l’espace Divin et de surfer sur lescirconstances, l’amoncellement de problèmes qu’il faut affronter et dépasser.Si un instant vous veniez à décrocher, Jésus est là et Il vous tend sa mainpour vous saisir et monter avec Lui dans la barque.

Matthieu26:36. Avant d’être arrêté, notre Seigneur Jésus-Christ laisse ses disciples;il éprouve le besoin de se tenir éloigner pour prier, prenant avec Lui deux deses disciples, les exhortant à se tenir éveillé avec Lui.

La tentationd’abandonner est là pesant sur Lui. Aussi, sa prière démontre sa priorité à sesoumettre aux instructions de Son Père – v.39:

«Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne demoi. Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux

Revenant versses disciples, Il les trouve endormis, sous le poids des lois physiques quirégissent la vie de ce monde, tandis que Jésus, par le moyen de la prière, setient dans le Divin; là est Sa force. Il exhorte alors ses disciples àrester vigilants et à prier pour ne pas céder à la tentation. L’esprit est biendisposé, mais par nature l’homme est faible – v.41. Et notre SeigneurJésus-Christ se retire par trois fois pour prier; Il résiste.

La prière estpour Lui le moyen de se connecter à la volonté de Son Père, quand bien même Ilse sent abandonné de Lui. Et pour cause. Son Père ne peut pas voir la naturepécheresse, dénuée de toute gloire, portée par Son Fils, ayant quitté la gloirecéleste pour venir porter notre nature corrompue.

Comparons:Le père de l’enfant prodigue voit de loin son fils revenir humainement dévêtude toute gloire, de beauté, le voyant comme nu, misérable. Comment peut-ilsupporter cela? C’est son fils. Aussi, il s’empresse de le revêtir desplus beaux habits qui ont été préparés au préalable.

De même, Dieune peut pas supporter de voir ce corps corrompu, dévêtu, séparé de toutegloire. Ce qui explique que Jésus, le Fils de Dieu, connaît ce sentiment terrible d’abandon jusqu’à ce qu’Il prennenotre place sur la croix. Quelle œuvre! Quelle rançon!

Ainsi a-t-ilaccompli en satisfaisant pleinement pour chacun de nous à ce que notre Pèreexigeait (de Lui) pour notre salut. Jésus a mené ce corps de chair, corrompu,en acceptant l’œuvre de la croix à notre place pour y être crucifié une foispour toutes. Désormais, Dieu n’exige rien d’autres de nous que de reconnaîtrele don de Son Fils Unique pour rançon de notre vie, et d’accepter de Lui lapossibilité de revêtir Jésus-Christ Glorifié dès maintenant pour devenir«une nouvelle créature» esprit-âme-corps.

Dieu l’aressuscité et revêtu d’honneur, de gloire et d’immortalité pour nous (Romains2:7).

Où doit setenir le juste? Là où est notre Seigneur Jésus-Christ glorifié. Dèslors, «juste» est celui quia foi pleinement en Son œuvre Rédemptrice et Salvatrice pour sa viepersonnelle, et décide de se présenter maintenant pour prendre sa place avecLui – esprit, âme et corps - dans les lieux célestes, assis en Lui et avec Luià la droite de notre Père. Né de nouveau, le Juste peut faire à son tour toutessortes de prières par le Saint-Esprit (Ephésiens 6:18 – 1 Corinthiens 14:15).

Car la prièreagissante du juste a une grande efficacité (Jacques 5:16).

L’Eglise a priépour la libération de Pierre (Actes 12.5). Pierre a été libérée d’une façonsurnaturelle. Le «juste» est cette Eglise qui ne cesse d’adresserdes prières pour la libération d’un grand nombre de croyants en captivité dansles réalités terrestres qui pèsent sur ce monde.

Fin novembre,une rencontre aura lieu samedi et dimanche avec culte dans le Périgord, à LaMaison d’Epaphras, chez Jacques et Annette où nous nous tiendrons dans laprière au nombre des justes par la foi. Nous y déposerons au pied de la croixles (vos) requêtes qui nous parviendrons.

En conséquencede cette (votre) démarche de foi, nous croyons que notre Seigneur Jésus-Christvient à votre rencontre et vous libère des problèmes qui pèsent sur votre vie.Oui, Il vous libère d’une façon toute surnaturelle. C’est pourquoi, après avoirprié, les (vos) requêtes seront brûlées, détruites par le feu.

Que votre cœursoit comblé de Sa Paix.

Nous vous aimons.

Fraternellement.

Yves etMichelle GRAVET


FAQs

C'est quoi la prière du juste ? ›

Prier, c'est s'adresser à Dieu, être convaincu qu'Il vous écoute. "Et si nous savons qu'Il nous écoute, quelle que soit la chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée" (1 Jean 5.15). Dieu répond à vos prières, voilà pourquoi la prière du juste est efficace.

C'est quoi la prière fervente du juste ? ›

La prière ne se compose pas uniquement de paroles. Une prière vraie, fidèle et fervente tient plus au sentiment qui naît du cœur et du désir intérieur de notre esprit de supplier le Seigneur avec humilité et avec foi afin de recevoir ses bénédictions.

Quelle est la puissance de la prière ? ›

La clé d'une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur. La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n'est pas une question de mots, mais de cœur.

Quel est le pouvoir de la prière ? ›

La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.

Quand le juste prie ? ›

5.16). Ne te lasse pas de prier !! Car Dieu t'ouvrira des portes insoupconnées...

Comment prier avec foi et toucher Dieu de manière sûre ? ›

Le discernement et l'acceptation de la volonté de Dieu dans notre vie sont des éléments fondamentaux pour qui veut demander avec foi dans une prière efficace. Cependant, il ne suffit pas de dire : « Que ta volonté soit faite. » Chacun de nous a besoin de l'aide de Dieu pour lui soumettre sa volonté.

Qui est le juste selon la Bible ? ›

a) Qui juge, qui se comporte selon la justice. Dieu, maître, peuple juste; âme, cœur juste; être, se montrer juste à l'égard de, envers qqn. Il n'y a point d'homme innocent dans ce monde; (...)

Comment bien prier avec les psaumes ? ›

Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S'en laisser imprégner jusqu'à faire siens les mots, la prière du psalmiste.

Pourquoi la prière est efficace ? ›

Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique.

Pourquoi il est important de prier ? ›

C'est souvent aussi simple de dire ce que vous ressentez ou raconter les expériences que nous vivons. Si nous les recherchons, il y a des occasions tout autour de nous d'inviter simplement, ce qui produit des bénédictions miraculeuses pour les personnes que nous connaissons et rencontrons.

Comment prier continuellement ? ›

Veiller à prier continuellement (Alma 34:39 ; Moroni 6:4 ; Luc 21:36) Il faut une vigilance constante pour ne pas tomber dans la complaisance et la nonchalance. Je prie sincèrement pour que le Saint-Esprit nous aide pendant que nous nous réjouissons et adorons Dieu ensemble.

Comment demander de l'aide à Dieu ? ›

Seigneur mon Dieu, donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien.

Quelle prière pour sortir d'une situation difficile ? ›

Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.

Comment faire pour que nos prières soient exaucées ? ›

« Comment puis-je savoir si Dieu entend mes prières ? »
  1. Écoute l'Esprit. Essaie d'écouter le Saint-Esprit. ...
  2. Réponses à l'église. ...
  3. Rappelle-toi qui tu es. ...
  4. La prière d'un enfant. ...
  5. Aie confiance en lui. ...
  6. Demandez et vous recevrez. ...
  7. Fais des recherches ! ...
  8. Prie sincèrement.

Pourquoi prier à 15h ? ›

L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.

Quelle prière faire à 3h du matin ? ›

Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.

Comment prier tous les jours ? ›

La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pourquoi prier à minuit ? ›

Il enseigne le potentiel spirituel fabuleux de la prière effectuée entre vingt-trois heures et trois heures du matin. Mais également la puissance explosive de la louange, de la prière et du jeûne. Il aborde le rôle par les anges, l'Esprit et le feu de Dieu dans notre guerre contre le royaume des ténèbres.

Quel sont les effets de la prière ? ›

Apaisement, détente, sensation de chaleur… le bien-être ressenti par certaines personnes après un moment de prière ou de méditation n'est plus à démontrer.

Qui doit prier ? ›

La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père, un père infiniment bon, infiniment proche de nous, mais qui respecte toujours notre liberté et notre identité.

Quels sont les prière de combat ? ›

Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.

C'est quoi être juste ? ›

1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.

Comment Dieu nous rend justice ? ›

La justice de Dieu n'est pas une justice exercée, ni la loi en vertu de laquelle le pécheur est puni, mais une justice reçue, une justice passive, par laquelle Dieu nous acquitte du péché, grâce à laquelle il nous rend juste, une justice que nous laissons agir en nous par la foi.

C'est quoi le fruit de la justice ? ›

L'idée même des « fruits de la justice » est un concept qui est attaqué dans le monde actuel. Convaincre les gens de choisir la justice est une gageure millénaire. « L'homme naturel est ennemi de Dieu » (Mosiah 3:19). Il y a toujours eu de l'« opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11).

Pourquoi faire le Psaume 119 ? ›

Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.

Pourquoi lire le Psaume 35 ? ›

Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.

Quel psaume lire chaque matin ? ›

Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.

Comment déclencher la puissance de Dieu ? ›

Il existe plusieurs aspects à la puissance de Dieu.
  1. Guérir les malades. ...
  2. Répandre la parole de Dieu. ...
  3. Se réjouir dans l'Esprit saint. ...
  4. Être le témoin de Jésus et amener les gens à Dieu. ...
  5. Être le témoin du salut.

Quelle est la puissance de l'adoration ? ›

lorsque la louange et l'adoration adressées à Dieu sont bien faites, cela déclenche la manifestation de la puissance divine. il peut alors se produire des guérisons miraculeuses et toutes sortes de manifestations...

C'est quoi la puissance de Dieu selon la Bible ? ›

Pouvoir illimité et absolu accordé à la personnalité de Dieu dans de nombreuses religions monothéistes.

C'est quoi la prière selon la Bible ? ›

fém. 1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu. Dieu exauce la prière; la prière est exaucée.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arielle Torp

Last Updated: 12/11/2023

Views: 5547

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arielle Torp

Birthday: 1997-09-20

Address: 87313 Erdman Vista, North Dustinborough, WA 37563

Phone: +97216742823598

Job: Central Technology Officer

Hobby: Taekwondo, Macrame, Foreign language learning, Kite flying, Cooking, Skiing, Computer programming

Introduction: My name is Arielle Torp, I am a comfortable, kind, zealous, lovely, jolly, colorful, adventurous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.