Le Notre Père et vous — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower (2022)

Le Notre Père et vous

LE Notre Père, que Jésus Christ a énoncé dans le Sermon sur la montagne, figure dans la Bible en Matthieu chapitre6, versets9 à13. Juste avant de donner cette prière, il a précisé: “Quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup.” — Matthieu6:7.

Manifestement, donc, Jésus ne demandait pas que l’on récite le Notre Père mot pour mot. Il est vrai que, plus tard, il a réitéré cette prière au profit d’un autre auditoire (Luc 11:2-4). Néanmoins, les paroles diffèrent quelque peu entre l’Évangile de Matthieu et celui de Luc. De plus, par la suite, ni Jésus ni ses disciples ne répétèrent rigoureusement les termes de la prière modèle.

Pourquoi le Notre Père est-​il consigné dans la Bible? À travers ce modèle, Jésus nous enseigne comment présenter des prières qui soient agréées par Dieu. Nous y trouvons également les réponses à des questions essentielles. Analysons de près cette prière.

Quel est le nom de Dieu?

“Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.” (Matthieu 6:9). Ces premières paroles nous permettent de nous approcher de Dieu en l’appelant “notre Père”. Tel un enfant naturellement attiré vers son père bienveillant et compréhensif, nous pouvons nous avancer vers notre Père céleste, confiants qu’il veut nous entendre. “Ô toi qui entends la prière, a chanté le roi David, oui jusqu’à toi viendront des gens de toute chair.” — Psaume 65:2.

Jésus nous demande de prier pour que le nom de Dieu soit sanctifié, mis à part comme saint. Mais quel est le nom de Dieu? La Bible répond: “Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre!” (Psaume 83:18). Avez-​vous déjà lu le nom Jéhovah dans la Bible?

À vrai dire, le nom de Dieu, Jéhovah, apparaît près de 7000fois dans les manuscrits bibliques anciens. Toutefois, des traducteurs sont allés jusqu’à retirer ce nom de leurs versions. Aussi prions-​nous à juste titre pour que le Créateur sanctifie son nom, pour qu’il le rende saint (Ézékiel 36:23). Un moyen d’agir en accord avec cette prière est d’employer le nom Jéhovah quand nous prions.

Patricia, qui a reçu une éducation catholique, connaissait très bien le Notre Père. Comment a-​t-​elle réagi lorsqu’un Témoin de Jéhovah lui a montré le nom de Dieu dans la Bible? “Je n’en croyais pas mes yeux! dit-​elle. J’ai pris ma traduction de la Bible et, là aussi, le nom y figurait. Puis le Témoin m’a lu Matthieu 6:9, 10 et m’a expliqué que le Notre Père fait allusion au nom de Dieu. Ravie, je lui ai demandé d’étudier la Bible avec moi.”

Que la volonté de Dieu se fasse sur la terre

“Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.” (Matthieu 6:10). Comment cet aspect de la prière modèle se réalisera-​t-​il? La plupart des gens conçoivent le ciel comme un havre de paix et de tranquillité. Les Écritures appellent le ciel la “grandiose demeure de sainteté et de beauté” de Jéhovah (Isaïe 63:15). Voilà pourquoi nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre “comme dans le ciel”. Mais cela s’accomplira-​t-​il un jour?

Daniel, un prophète de Jéhovah, a prédit: “Le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes [terrestres] et y mettra fin, et lui-​même subsistera pour des temps indéfinis.” (Daniel 2:44). Ce Royaume, ou gouvernement, céleste interviendra bientôt pour instaurer la paix sur toute la terre au moyen d’une domination juste. — 2Pierre 3:13.

Prier pour que le Royaume de Dieu vienne et pour que sa volonté se fasse sur la terre est une expression de foi qui n’aboutira pas à la déception. L’apôtre Jean a écrit: “J’ai entendu une voix forte venant du trône dire: ‘Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-​même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.’” Puis il a ajouté: “Et Celui qui était assis sur le trône a dit: [...] ‘Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies.’” — Révélation 21:3-5.

La prière et nos besoins physiques

Dans la prière modèle, Jésus a montré que nous devrions prier en priorité au sujet du nom et de la volonté de Dieu. Néanmoins, cette prière mentionne ensuite des requêtes personnelles qu’il convient d’adresser à Jéhovah.

La première de ces requêtes est: “Donne-​nous aujourd’hui notre pain pour ce jour.” (Matthieu 6:11). Il ne s’agit pas là de demander des richesses. Jésus nous a encouragés à prier afin de recevoir “notre pain pour le jour selon les besoins du jour”. (Luc 11:3.) Conformément au Notre Père, nous pouvons prier avec l’assurance que Dieu pourvoira à nos besoins quotidiens si nous l’aimons et lui obéissons.

Une inquiétude excessive au sujet de problèmes financiers pourrait nous amener à négliger nos besoins spirituels et donc à ne pas faire ce que Dieu attend de nous. En revanche, si nous mettons son culte à la première place dans notre vie, nous pouvons être sûrs que nos demandes concernant nos nécessités matérielles, telles que la nourriture et le vêtement, seront exaucées. Jésus a dit: “Continuez[...] à chercher d’abord le royaume et sa justice [celle de Dieu], et toutes ces autres choses vous seront ajoutées.” (Matthieu 6:26-33). Il n’est pas facile de chercher la justice de Dieu, car nous sommes tous pécheurs et nous avons tous besoin d’être pardonnés (Romains 5:12). Le Notre Père aborde également ce point.

Nos prières et le pardon

“Remets-​nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs.” (Matthieu 6:12). Dans le récit de Luc, ces “dettes” sont appelées “péchés”. (Luc 11:4.) Jéhovah Dieu est-​il réellement disposé à nous pardonner nos péchés?

Bien que David, roi de l’Israël antique, ait commis des péchés graves, il s’est repenti et a prié, confiant: “Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner; abondante est la bonté de cœur envers tous ceux qui t’invoquent.” (Psaume 86:5). Quelle pensée réconfortante! Notre Père céleste est “prêt à pardonner” les péchés de ceux qui l’invoquent et se repentent. Aussi sûrement qu’une dette peut être totalement annulée, Jéhovah Dieu peut pardonner complètement nos péchés.

Jésus a cependant mentionné une condition: Pour que Dieu nous pardonne, nous devons pardonner aux autres (Matthieu 6:14, 15). Le juste Job a été malmené par trois de ces compagnons. Pourtant, il leur a pardonné et a même prié pour eux (Job 42:10). Si nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous, nous plairons à Dieu et il nous fera miséricorde.

Le fait que Dieu soit disposé à entendre nos requêtes devrait nous inciter à rechercher son approbation. Et cela nous est possible, malgré notre imperfection (Matthieu 26:41). Là encore, Jéhovah peut nous apporter son aide, comme l’a indiqué Jésus en concluant sa prière modèle par une requête essentielle.

De l’aide pour avoir une conduite droite

“Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-​nous du méchant.” (Matthieu 6:13). Jéhovah ne nous abandonne pas à la tentation ni ne nous fait succomber au péché. Sa Parole déclare: “Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-​même n’éprouve personne de cette façon.” (Jacques 1:13). Si Dieu permet que nous soyons tentés, il peut toutefois nous délivrer du grand Tentateur, du “méchant”, à savoir Satan le Diable.

L’apôtre Pierre a recommandé à ses compagnons chrétiens: “Restez dans votre bon sens, soyez vigilants. Votre adversaire, le Diable, circule comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un.” (1Pierre 5:8). Le fait est que Satan a même tenté Jésus Christ, un homme parfait! Dans quel but? Afin de le détourner du culte pur qu’il rendait à Jéhovah Dieu (Matthieu 4:1-11). Si vous cherchez à servir Dieu, Satan essaiera de vous dévorer, vous aussi.

Par l’intermédiaire du monde qu’il domine, le Diable peut nous inciter à pratiquer des choses que Dieu désapprouve (1Jean 5:19). Il est donc capital que nous recherchions régulièrement l’aide de Dieu, surtout quand une tentation se présente sans cesse à nous. De plus, si nous adorons Jéhovah conformément à sa Parole inspirée, la Bible, il nous délivrera en nous aidant à résister au Diable. “Dieu est fidèle, nous assure la Bible, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter.” — 1Corinthiens 10:13.

La foi en Dieu est essentielle

Quel réconfort de savoir que notre Père céleste s’intéresse à chacun de nous! Il a même veillé à ce que son Fils, Jésus Christ, nous apprenne à prier. Assurément, cela nous donne envie de plaire à Jéhovah Dieu. Comment y parvenir?

La Bible répond: ‘Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’avance vers lui doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.’ (Hébreux 11:6). Comment acquérir cette foi? “La foi naît de ce qu’on a entendu”, souligne la Bible (Romains 10:17). Les Témoins de Jéhovah prennent plaisir à parler de sujets bibliques avec quiconque désire servir Dieu avec une foi véritable.

Cette analyse du Notre Père vous aura sans doute aidé à mieux en saisir la signification. Vous pouvez affermir votre foi en Dieu en vous efforçant d’en savoir plus sur lui et sur les récompenses qu’il accordera à “ceux qui le cherchent réellement”. Apprenez donc à connaître votre Père céleste aux desseins merveilleux, et vous aurez avec lui des relations étroites pour l’éternité! — Jean 17:3.

[Entrefilet, page5]

“Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-​nous aujourd’hui notre pain pour ce jour; et remets-​nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-​nous du méchant.” — MATTHIEU 6:9-13.

[Illustration, page7]

Jéhovah pourvoit aux besoins de ceux qui l’aiment.

[Illustration, page7]

Dieu nous aide aussi à résister au Diable.

[Illustration, page7]

Si, comme Job, nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous, Dieu nous fera miséricorde.

    You might also like

    Latest Posts

    Article information

    Author: Amb. Frankie Simonis

    Last Updated: 08/13/2022

    Views: 6177

    Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

    Reviews: 91% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Amb. Frankie Simonis

    Birthday: 1998-02-19

    Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

    Phone: +17844167847676

    Job: Forward IT Agent

    Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

    Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.