Le rattrapage de la prière du Witr et son annulation (2022)



Fatwa numéro: 55

Type: Fatwas relatives à la prière

La question:

Il est établi que le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a enjoint à celui qui rate la prière du Witr de la rattraper. Il est également établi que s’il rate son Wird (sa part du Coran qu’il a l’habitude de réciter dans les prières surérogatoires nocturnes), il le rattrape pendant la journée en le faisant avec un nombre pair, comment alors concilier entre ces deux hadiths? S’il rattrape la prière du Witr -en l’accomplissant avec une seule Rak`a – et qu’il rattrape son Wird avec un nombre pair de Rak`as, il n’accomplira pas alors son Wird avec un nombre pair, puisqu’il ajoute la Rak`a du Witr? Ou bien la question est tout autre? Et qu’en est-il de la validité de la question d’annuler la prière du Witr?

La réponse:

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit:

La question posée se rapporte à la personne ayant une excuse, quant à celle qui n’a pas d’excuse, elle n’a pas le mérite du Witr, conformément au hadith le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit: «Celui qui atteint la prière de l’aube (Sobh) sans avoir fait celle du Witr, il n’aura pas alors le mérite de celle-ci»(2) etconformément également à sa parole: «Certes, la prière du Witr se fait pendant la nuit»(3).

(Video) Quand rattraper la prière surérogatoire d'al Fadjr - Cheikh ibn 'Othaymine

Ces hadiths s’appliquent à la personne n’ayant pas d’excuse, vu que les autres textes rapportés relativement à la permission de rattraper la prière du Witr et autres concernent celui qui rate une prière en ayant une excuse, et ceci en guise de conciliation entre les preuves et les textes. Parmi eux on peut citerla parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: «S’il arrive à quelqu’un de manquer la prière du Witr à cause d’un sommeil ou d’un oubli, qu’il l’accomplisse alors quand il s’en souviendra»(4), et la généralitéexprimée dans la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: «Lorsque l’un d’entre vous s’endort avant qu’il fasse la prière ou quand il l’oublie, qu’il la fasse quand il se rappelle»(5),(6).(7).

Ces textes sont une preuve qu’il est permis de retarder la prière quand on a une excuse, comme ils indiquent en apparence, mais la manière de rattraper le Witr pendant la journée est différente de celle de la nuit, c’est-à-dire, on l’accomplit avec un nombre pair, pas impair, conformément au hadith rapporté par `Â'icha رضي الله عنها qui a dit:«Lorsque le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم s’endormait ou qu’il était malade, il accomplissait douze Rak`as pendant la journée»(8). Sur ce, quiconque ayant l’habitude d’effectuer le Witr en une Rak`a, il le rattrape en faisant deux pendant la journée, et celui qui en effectue trois, il en fait quatre, et celui qui en fait cinq rattrape avec six et ainsi de suite, car le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم avait l’habitude d’accomplir onze Rak`as, et il a effectué douze pendant la journée.

Quant au Wird, il veut dire la partie du Coran qui est le chapitre comme il est établi par l’intermédiaire de `Omar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه qui dit: «Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit: «Celui qui dort sans avoir récité son Hizb (la moitié d’un chapitre du Coran) ou une partie, et qu’il le récite entre la prière de l’aube et celle du midi, (sa récompense) lui sera inscrite comme s’il l’a récité la nuit»(9).

On a dit également que le mot Hizb veut dire ce qu’on a l’habitude de réciter pendant la prière de nuit, et si l’on interprète ainsi, il n’y aura pas de contradiction de conclure sa prière avec un nombre impair de Rak`as.

Quant à celui qui manque la prière du Witr pour cause d’un sommeil, d’un oubli ou d’une maladie, il pourra alors la rattraper pendant la journée en l’effectuant avec un nombre pair comme il est susmentionné.

Pour ce qui est de la question connue sous le nom de «L’annulation du Witr», qui consiste à ajouter au Witr une deuxième Rak`a et une autre Rak`a du Witr après avoir fait des prières au nombre pair d’unité (Chaf`), cet avis est faible pour deux raisons:

<![if !supportLists]>1- La première: la prière surérogatoire avec une seule Rak`a n’est pas connue dans la charia.

<![if !supportLists]>2- La deuxième: la prière du Witr (qui est au nombre impair d’unités) ne devient pas une prière surérogatoire en lui ajoutant des prières pour être au nombre pair, car celui qui accomplit le Witr pendant la nuit fait ce qu’il faut, et s’il se réveille et effectue une autre Rak`a, elle sera indépendante de l’autre. Ainsi, ils ne seront pas une seule prière vu qu’il y a entre elles, sommeil, impureté rituelle, ablution et paroles, en l’occurrence, il aurait fait alors deux prières de Witr, et s’il ajoute le dernier Witr, il aura accompli trois fois le Witr, et ceci va à l’encontre du hadith du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: « Pas de deux prière du Witr au cours d’une nuit »(10).(11). La contradiction consiste en le fait d’effectuer le Witr en plusieurs endroits de la prière nocturne.

(Video) DOIT-IL RATTRAPER LES PRIÈRES DÉLAISSÉES DURANT SA JEUNESSE ? / SHEYKH SALEH AL-FAWZAN

Quant à ce qui est rapporté par l’intermédiaire d’Ibn `Omar(12) et `Ali Ibn Abi Tâlib(13)رضي الله عنهم qu’il est permis d’annuler le Witr en ajoutant une Rak`a, ces deux traditions sont contredites par le hadith Marfoû`(14) rapporté unanimement (par Al-Boukhâri et Mouslim) par l’intermédiaire d’Ibn `Omar رضي الله عنهما: « Faites en sorte que le Witr soit votre dernière prière nocturne », de plus, c’est ce qu’on raconte qui compte, pas ce qu’on voit.

En somme, le Chaf` (prière au nombre pair de Rak`as) et le Witr sont restreints au sens religieux. Si on tient compte de ce sens, le Witr ne devient pas Chaf`, car le Chaf` est surérogatoire alors que le Witr est une sunna confirmée ou obligatoire avec une divergence par rapport à ce dernier avis.

Si la prépondérance de l’annulation du Witr s’établit, ce que la majorité des oulémas pensent est qu’il est permis de faire la prière après le Witr sans avoir à le refaire. Ceci est rapporté avoir été narré par Abou Bakr, Sa`d, `Ammâr, Ibn `Abbâs et `Â'icha(15) رضي الله عنهم. La preuve de ceci est dans le hadith rapporté par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها qui a dit: «Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم prononçait le Taslîm (la salutation finale en prière) qu’on entendait puis accomplissait deux Rak`as après le Taslîm en posture assise»(16) et le hadith rapporté par l’intermédiaire d’Oum Salama que: «Le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم accomplissait deux Rak`as après le Witr en posture assise»(17). En outre, on a cité précédemment le hadith « Pas de deux prière du Witr au cours d’une nuit » qui indique l’interdiction de répéter le Witr.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, le 17 Dhou Al-Qa`da 1427 H,

correspondant au 8 décembre 2006 G.


(1)Prière dont le nombre de Rak`as (unités) est impair et qui se fait dans la nuit après la prière d’El-`Ichâ' pour clôturer les prières surérogatoires. Note du traducteur.

(Video) Comment prier AL WITR

(2)Rapporté par Ibn Hibbâne dans As-Sahîh (hadith 2408), par Ibn Khouzayma (hadith 1092), par Al-Hâkim (hadith 1159), par `Abd Ar-Razzâq dans Al-Moussannaf (hadith 4591), par At-Tayâlissi dans Al-Mousnad (hadith 2192), par l’intermédiaire d’Abou Sa`îd Al-Khoudri رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Hâkim dans Al-Moustadrak, Adh-Dhahabi est d’accord avec lui quant à ce jugement (1/441). Al-Albâni l’a jugé également authentique dans Irwâ' Al-Ghalîl (2/154).

(3)Rapporté par At-Tabarâni dans Al-Mou`djam Al-Kabîr (hadith 891), par `Abd Ar-Razzâq dans Al-Moussannaf (hadith 4607), par l’intermédiaire de Mou`âwiya Ibn Qourra رضي الله عنه. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par Al-Albâni dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 1712).

(4)Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre «Les chapitres concernant le Witr» (hadith 1431), par At-Tirmidhi, chapitre du«Witr» (hadith 465), par Ibn Mâdjah, chapitre de «L’accomplissement de la prière et la sunna en elle » (hadith 1188), Ad-Dâraqotni (hadith 1656), Al-Bayhaqi (4711), par l’intermédiaire de Abou Sa`îd Al-Khoudri رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Irwâ' Al-Ghalîl (2/189).

(5)Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre des «Horaires de la prière» (hadith 597), par Mouslim, chapitre des «Mosquées» (hadith 1600), par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière» (hadith 442), par An-Nassâ' i, chapitre des «Horaires» (hadith 613), par At-Tirmidhi, chapitre des «Horaires» (hadith 178) et par Ibn Mâdjah, chapitre de «La prière» (hadith 696), par l’intermédiaire d’Anas رضي الله عنه.

(6)Rapporté par Ahmed (hadith 25527), par `Abd Ar-Razzâq dans Al-Moussannaf (hadith 4603), par Al-Bayhaqi (hadith 4620), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par Al-Haythami dans Majma` Az-Zawâ'id (2/511). Il est jugé authentique par Al-Albâni dansIrwâ' Al-Ghalîl (2/155).

(7)Rapporté par An-Nassâ' i, chapitre des «Horaires» (hadith 612), par Al-Bayhaqi (hadith 4637) et par Al-Bazzâr dans Al-Mousnad (hadith 2030), par l’intermédiaire d’Ibn Mass`oûd رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dansIrwâ' Al-Ghalîl (2/156).

(8) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière» (hadith 1342), par At-Tirmidhi, chapitre «Les chapitres de la prière» (hadith 445), par Ibn Hibbâne (hadith 2619) et par Ahmad (hadith 24384), par l’intermédiaire de`Â'icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Sahîh Sounane Abi Dâwoûd (hadith 1342) et dans Sahîh At-Tirmidhi (hadith 445).

(9) Rapporté par Mouslim, chapitre de «La prière des voyageurs» (hadith 1779), par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière», concernant les chapitres de la prière nocturne (hadith 1313), par At-Tirmidhi, chapitre de «La prière» (hadith 518), par An-Nassâ'i, chapitre de «La prière nocturne et des prières surérogatoire pendant la journée» (hadith 1790), par Ibn Mâdjah, chapitre de «La prière» (hadith 1343), par Ad-Dârimi, (hadith 1529) et par Al-Bayhaqi (hadith 4737), par l’intermédiaire de `Omar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه.

(Video) Comment RATTRAPER des unités de PRIÈRES MANQUÉES ?

(10) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière» (hadith 1438), par At-Tirmidhi, chapitre du «Witr» (hadith 470), par An-Nassâ'i, chapitre de «La prière nocturne et des prières surérogatoire pendant la journée» (hadith 1679), par Ahmad (hadith 16733) et par Al-Bayhaqi (hadith 5039), par l’intermédiaire de Talq Ibn `Ali رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 7567).

(11)Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre du «Witr» (hadith 998), par Mouslim, chapitre de «La prière des voyageurs» (hadith 1755), par Abou Dâwoûd, chapitre du «Witr» (hadith 1438), par Ahmad (hadith 4813) et Al-Bayhaqi (hadith 5023), par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn `Omar رضي الله عنهما.

(12)Rapporté par Ahmad (hadith 6155), jugé authentique par Ahmad Châkir dans sa recension de Mousnad Ahmad (9/39) et jugé Hassane(bon) par Al-Albâni dans Irwâ' Al-Ghalîl (2/194).

(13)Rapporté par `Abd Ar-Razzâq dans Al-Moussannaf (hadith 6484) et jugé authentique par Zakariyya Ibn Ghoulâm Qâdir Al-Pâkistâni dans Mâ Saha Min Âthâr As-Sahâba Fil Fiqh (1/395).

(14)Un hadith Marfoû`: propos, acte ou approbation attribué au Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم.

(15)Voir ces traditions et leurs chaînes de narration dans Mâ Saha Min Âthâr As-Sahâba Fil Fiqh de Zakariyya Ibn Ghoulâm Qâdir Al-Pâkistâni (1/394-398).

(16)Rapporté par Mouslim, chapitre de «La prière des voyageurs» (hadith 1739), par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière» (hadith 1343), par An-Nassâ'i, chapitre de «L’oubli» (hadith 1315), par Ibn Mâdjah, chapitre de «L’accomplissement de la prière» (hadith 1191), par Ibn Khouzayma (hadith 1078), par Ahmad (hadith 23876), par Al-Bayhaqi (hadith 4852), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها.

(Video) ''VIE ET AVIS'' LES FARATAS ET LES SOUNAS D'UNE PRIÈRE.

(17)Rapporté par At-Tirmidhi, chapitres du«Witr» (hadith 471), par Ibn Mâdjah, chapitre de «L’accomplissement de la prière» (hadith 1195), par Ahmad (hadith 26013). Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Michkât Al-Massâbîh (hadith 1284).

FAQs

Comment rattraper la prière de Witr ? ›

Sur ce, quiconque ayant l'habitude d'effectuer le Witr en une Rak`a, il le rattrape en faisant deux pendant la journée, et celui qui en effectue trois, il en fait quatre, et celui qui en fait cinq rattrape avec six et ainsi de suite, car le Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم avait l'habitude d'accomplir onze Rak`as, ...

Est-il obligatoire de prier Witr ? ›

La salat al-Witr est une prière islamique qui se fait la nuit. C'est une prière surérogatoire (non obligatoire) et très recommandée à la différence des cinq prières quotidiennes.

Quelle sourate lire pour Witr ? ›

Il est également rapporté qu'il a récité durant le witr les 100 premiers versets de la sourate An-Nissa. Et celui qui souhaite suivre les pas du prophète (paix et bénédiction sur Lui) récite ses deux sourates dans ses deux unités de prière et clôture le tout par une dernière unité de prière.

Comment faire chafaa Al Witr ? ›

Le Chaf' & Witr est une combinaison de deux prières surérogatoires : l'une en nombre pair de rakaat (Chaf') et l'autre en nombre impair (Witr). Elle se prie à voix haute, en 3, 5, 7, 9 ou 11 Rakaat. Chaf' signifie « Pair ». Elle se prie donc 2 Rakaat par 2 Rakaat avec un Salam entre elles.

Quand faire le Qunut WITR ? ›

Il est permis de faire le qunut avant d'entrer dans le ruku' (s'incliner), ou il peut être récité quand on se lève juste après le ruku'.

Quelle prière rattraper en premier ? ›

Car si on la rate, on la rattrapera avant le zénith (az-zawâl). Donc seule la prière qui précède celle du matin est à rattraper avant le zénith ; qu'elle soit ratée avec celle du matin ou seule.

Comment s'appelle la prière après l'Icha ? ›

Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.

Quelle sourate pour la prière de Fajr ? ›

De même, Muslim a rapporté d'après Djaber Ibn Samora, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, - , récitait lors de Salat Al Fadjr la sourate Al Kahf. Il est également recommandé, selon la Sunna, que la prière soit effectuée à voix haute.

C'est quoi Qiyam al Layl ? ›

Ainsi, Qiyam al layl est une pratique des vertueux croyants qui souhaitent partager une relation exceptionnelle avec Notre Créateur avec humilité et félicité. De multiples passages du Saint-Coran soulignent les mérites de prières de nuit.

Quel Doua faire après la prière ? ›

Invocation 1 à dire après la prière

Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence. Astaghfiru l-lâha (3 fois). Allâhumma anta s-salâmu wa minka s-salâmu, tabârakta yâ dhâ-l-jalâli wa-l-ikrâm.

Comment faire le Taslim ? ›

On récite la formule "As-salamu alay-kum wa rahmatu-l-lah" ("Que la paix et la miséricorde de Dieu (Allah) soient sur vous", "السلام عليكم ورحمة الله"). En fonction de l'école juridique de la personne qui prie, on le récite une fois ou deux fois, en tournant, à chaque taslîm, la tête à droite puis à gauche.

Comment trouver Ayat al kursi ? ›

Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le 255e verset de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran.

Comment faire les deux prosternation de l'oubli ? ›

Par ailleurs, la manière de faire les deux prosternations de l'oubli, Sahw, consiste à ce que le prieur fasse deux prosternations entre lesquelles il s'assoit. Et il doit faire dans ces deux prosternations le même Tasbih, le même Takbir ainsi que les mêmes invocations qui s'accomplissent normalement dans chaque prière.

Quand faire la prière surérogatoire avant Fajr ? ›

Voici sa réponse : la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l'entrée de l'heure de cette dernière. Si on l'accomplit avant l'heure en croyant que l'heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter.

C'est quoi le dhikr en Islam ? ›

Dans l'islam, le dhikr ou zikr (de l'arabe ذِكْر [ḏikr], « souvenir », « rappel » et « invocation », « mention »), désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir, consistant généralement en l'évocation rythmée et répétitive d'une prière ou d'une phrase sacrée, silencieusement ou à voix haute ...

Comment faire la prière de Sobh ? ›

Mettez-vous à genoux et placez la paume de vos mains et votre front au sol en disant Allahou Akbar. Après cela, dites Soubhana rabbiyal a'ala trois fois. Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar.

Comment Appelle-t-on la prière de 16h ? ›

Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au crépuscule (Maghreb) et au soir ('Ichâ').

Quand rattraper Isha ? ›

La plupart sont d'avis que celui qui la manque doit la rattraper comme celui qui l'a manquée pour avoir dormi ou avoir oublié. Partant, si votre amie a délaissé la prière sans excuse, elle doit tout d'abord se repentir de cette désobéissance et elle doit la rattraper tout de suite sans attendre un jour ou deux.

Quel est le meilleur moment pour prier ? ›

Lectures : entre minuit et le lever du jour, ou à toute autre heure de la journée. Laudes : à l'aube. Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ.

Quand la prière est interdite ? ›

Texte de la réponse

- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.

Est-il obligatoire de faire le nafila ? ›

Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.

Comment faire les 4 Rak'ât avant le Dohr ? ›

Les 12 prières surérogatoires pour une maison au paradis

Deuxièmement, 4 ra'kat avant dhor (2 x 2 ra'kat), puis 2 ra'kat après dhor ; Ensuite, 2 ra'kat après maghreb ; Et pour finir, 2 ra'kat après le icha.

Quelle est la différence entre Fajr et Sobh ? ›

Al-Fajr et As-Sobh désignent en réalité la même prière : l'une des cinq prescrites par Allah, exalté soit-Il, à Ses serviteurs et qui est composée de deux Rak'ats dans lesquelles la lecture se fait à haute voix.

Quand prier Chourouk ? ›

La prière en question est recommandée quand le soleil s'est levé et se trouve à la hauteur de la longueur d'une lance. C'est –à-dire après15 à 20 minutes de son lever. Extrait des Fatawas de Cheikh Ibn Baz (25/171). Deuxièmement, cette prière est recommandée non obligatoire.

Comment faire la prière du Fajr à la maison ? ›

Asseyez-vous en ayant vos mains posées sur les cuisses en disant : Allahou Akbar. Agenouillez-vous au sol et dites Allahou Akbar. Après cela, remettez votre front et vos paumes au sol et dites trois fois Soubhana rabbiyal a'ala puis relevez-vous. De cette manière, vous aurez fini la première rakat.

Quel heure prier la nuit ? ›

Bien que la prière de Tahajjud puisse être effectuée à n'importe quel moment de la nuit, si cela est possible, il vaut mieux la faire après minuit, surtout pendant le premier tiers de la nuit.

Quelle prière avant de dormir ? ›

Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.

Quel est le tiers de la nuit ? ›

Le nombre d'heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l'aube, donc à 2h du matin.

Qu'est-ce qui Faut dire 33 fois après la prière ? ›

On peut répèter ainsi : 33 fois Subhân Allah (Gloire en Allah), 33 fois Al-hamdu-li-l-lah (Louange en Allah), 33 fois Allahu akbar (Allah est Grand).

Quand Faut-il prononcer la chahada ? ›

Cette profession de foi est récitée à quatre moments de la vie d'un musulman : lors de son adoption de l'islam, lors de la prière, lors d'une expression de sa foi ou d'un appel à Dieu et enfin, lors de l'accompagnement d'un mourant dans la mort.

Qu'est-ce qu'il faut dire avant la prière ? ›

Avant de commencer à prier, il est important que vous ressentiez votre intention sincère de le faire dans votre cœur. Levez les mains. Placez-les à côté de vos épaules et de vos oreilles et dites « Allahu akbar » (الله أَكْبَر). Cela signifie « Allah est plus grand ».

Quel tachahoud réciter ? ›

« À Allah les salutations, les prières et les œuvres bonnes. Le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d'Allah. J'atteste qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, j'atteste que Mohammed est son serviteur et son Messager. »

Quand faire la tachahoud ? ›

Le tachahoud est une formulation de salutations que l'on dit dans la prière. Plus précisément, elle s'effectue à la fin de la deuxième unité de prière, ainsi qu'à la dernière unité. Quant à salat el fajr, elle se formule uniquement à la dernière unité.

Est-ce que le tachahoud est obligatoire ? ›

Seul le tachahoud final est obligatoire dans la salat. Il fait partie des obligations de la prière. Durant le tachahoud, l'index de la main droite est pointé et notre regard fixe le doigt. Le tashahhoud est un témoignage fort de l'attestation de foi et de l'unicité d'Allah.

Quel est le premier verset de la Fatiha ? ›

C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Comment c'est fait le classement des sourates du Coran ? ›

114 sourates, classées dans un ordre de longueur assez sensiblement décroissant, forment le texte coranique. Cet ordonnancement fait partie du processus de rédaction, encore mal connu, du Coran et des traces anciennes d'autres ordres sont attestées.

Quels sont les noms de la sourate Al Fatiha ? ›

Cette sourate a été désignée par une dizaine de noms différents : Fâtihatu-l-Kitâb (l'ouverture du Livre), 'Ummu-l-Qurân, 'As-sab'u-l-mathânî (les sept répétitives)... al-Hamdu (la louange), ash-Shifâ (la guérison), al-Kâfiya (la suffisante), al-Wâfiya (la complète ou l'en¬tière)...

Qu'est-ce qui annule la prière ? ›

5 - qu'il fasse un simple geste dans l'intention de jouer. 6 - qu'il fasse un mouvement excessif comme un bond immodéré. 7 - qu'il ajoute un pilier gestuel, par exemple qu'il se prosterne délibérément trois fois dans une même rak`ah. 8 - qu'il ait l'intention d'interrompre la prière, ceci rompt immédiatement la prière.

Comment réparer une erreur dans la prière ? ›

La prosternation de l'oubli

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si l'un d'entre vous oublie alors qu'il se prosterne deux fois. » Il a dit aussi (sallallahou alayhi wa salam) : « Si l'un d'entre vous oublie et qu'il a ou bien rajouté ou bien diminué, alors qu'il se prosterne deux fois. »

Comment réparer la prière ? ›

Tout simplement c'est comme le "Sujûd al-qablî", mais il est fait après le salut final: après le salut final, on se prosterne une fois(en faisant le takbîr), puis on s'assoit( en faisant le takbîr), puis on se prosterne une deuxième fois(en faisant le takbîr), puis on s'assois(en faisant le takbîr) et on fait le ...

Comment s'appelle les 2 Rakats avant Fajr ? ›

Selon `Othmân ibn `Affân, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( ) a dit : « Quiconque accomplit ses ablutions de cette manière puis effectue deux rak'ats en étant concentré verra ses péchés antérieurs effacés. » (Boukhari et Mouslim).

Est-ce que la prière du Fajr est obligatoire ? ›

La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.

C'est quoi surérogatoire ? ›

Littéraire. Qui s'ajoute à quelque chose sans nécessité ; superflu, superfétatoire : Précautions surérogatoires.

Comment savoir si on a la baraka ? ›

La baraka la plus évoquée est celle d'Allah. S'il pleut, si la récolte est bonne, si une femme accouche d'un bel enfant, si quelqu'un sort indemne d'un accident qui aurait pu être mortel, si une personne est très âgée mais en bonne santé et dans bien d'autres circonstances, on dit que c'est la baraka de Dieu.

Quels sont les invocations exaucées ? ›

Dieu dit : "Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, je vous exaucerai"" (40, 60). Il dit encore : "Dis : Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière" (25, 77).

Quelle sourate pour le mariage ? ›

Voici également l'invocation pour celui qui cherche à se marier: Invocation de Moussa (alayhi salam) : “Seigneur, j'ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier !” Source : Sourate 28 Verset 24.

Comment rattraper les prières surérogatoires ? ›

La règle générale en la matière est que toute prière surérogatoire liée à une cause , comme le witr, n'est pas à rattraper.

Quelle prière après icha ? ›

2 rakat après le maghreb. 4 rakat après le 'icha. Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.

Comment prier 4 Rakat surérogatoire ? ›

Premièrement, 2 ra'kat avant fajr ; Deuxièmement, 4 ra'kat avant dhor (2 x 2 ra'kat), puis 2 ra'kat après dhor ; Ensuite, 2 ra'kat après maghreb ; Et pour finir, 2 ra'kat après le icha.

Quand faire la prière surérogatoire avant Fajr ? ›

Voici sa réponse : la prière surérogatoire qui précède une prière obligatoire doit être accomplie après l'entrée de l'heure de cette dernière. Si on l'accomplit avant l'heure en croyant que l'heure de la prière obligatoire est entrée, il faudrait la répéter.

Quand la prière est interdite ? ›

Texte de la réponse

- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.

Comment réparer une erreur dans la prière ? ›

La prosternation de l'oubli

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si l'un d'entre vous oublie alors qu'il se prosterne deux fois. » Il a dit aussi (sallallahou alayhi wa salam) : « Si l'un d'entre vous oublie et qu'il a ou bien rajouté ou bien diminué, alors qu'il se prosterne deux fois. »

Quand rattraper les prières ? ›

Les prières à rattraper peuvent être réalisées à tout moment de la journée et doivent précéder les surérogatoires exceptées le witr, les prières de l'Aïd, celle de l'éclipse de la lune et du soleil…

C'est quoi le chourouq ? ›

Chourouq. Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq.

Est-il obligatoire de faire le nafila ? ›

Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.

Comment Appelle-t-on la prière de 16h ? ›

Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au crépuscule (Maghreb) et au soir ('Ichâ').

Quel sourate réciter après la prière Al Fajr ? ›

Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des mécréants. » On récite, après chaque prière : – le verset du Trône (Âyatu-l-Kursîy). Il est recommandé de les lire trois fois chacune, après salat al Fajr et du Maghrib, selon le hadith authentique rapporté du Prophète (sallAllahou 'alayhi wa salam).

Quelle sourate pour la prière de Fajr ? ›

De même, Muslim a rapporté d'après Djaber Ibn Samora, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, - , récitait lors de Salat Al Fadjr la sourate Al Kahf. Il est également recommandé, selon la Sunna, que la prière soit effectuée à voix haute.

Quelles sont les sourates à lire le matin ? ›

Les trois dernières sourates : Al ikhlas, Al falaq, An-nas

Les trois dernières sourates du Coran (Al ikhlas, Al falaq, An-nas) font également partie des invocations du matin. Ces trois sourates ont également beaucoup de mérites. Il faut les réciter à trois reprises le matin.

Quelle est la différence entre Fajr et Sobh ? ›

Al-Fajr et As-Sobh désignent en réalité la même prière : l'une des cinq prescrites par Allah, exalté soit-Il, à Ses serviteurs et qui est composée de deux Rak'ats dans lesquelles la lecture se fait à haute voix.

Comment s'appelle les 2 Rakats avant Fajr ? ›

Selon `Othmân ibn `Affân, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( ) a dit : « Quiconque accomplit ses ablutions de cette manière puis effectue deux rak'ats en étant concentré verra ses péchés antérieurs effacés. » (Boukhari et Mouslim).

Quand prier Chourouk ? ›

La prière en question est recommandée quand le soleil s'est levé et se trouve à la hauteur de la longueur d'une lance. C'est –à-dire après15 à 20 minutes de son lever. Extrait des Fatawas de Cheikh Ibn Baz (25/171). Deuxièmement, cette prière est recommandée non obligatoire.

Videos

1. 30 Les choses qui annulent la prière
(LeVeridique)
2. La prière à voix basse et la prière à voix haute - Shaykh Gilles Sadek
(LeVeridique)
3. L'épouse qui ne donne pas complètement ses droits conjugaux ? Cheikh Ibn Baz
(Kitabwasunna Diffusion)
4. COMMENT ACCOMPLIR LA PRIÈRE DU VOYAGEUR ?
(Pr. Rachid Eljay chaine officielle 1)
5. 12/30 La description de la prière - Jurisprudence sur la prière - Youssef Abu Anas
(MuslimParadiseTV)
6. QIYAM AL LAYL (la prière de nuit) : comment la faire ? Nader abou Anas
(Islam Réponse)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated: 12/22/2022

Views: 6283

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.