Le sel de la terre - Enseignements bibliques de Myriam Voisin (2024)

LE SEL DE LA TERRE

Matthieu 5:13

«Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.»

Lorsque le Seigneur dit vous êtes le sel de la terre, il ne demande pas l’avis des concernés. C’est une affirmation, dès l’instant où nous l’avons suivi, sommes devenus ses disciples, nous sommes devenus le sel de la terre.

Le sel avait une grande valeur à l’époque de Christ. Sans sel personne ne pouvait vivre.

Lorsqu’un traité était signé, il est dit que les parties engagées suçaient des grains de sel. Ils entraient ainsi dans l’alliance de sel.

Nombres 18: 19

« Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d’Israël présenteront à l’Eternel par élévation. C’est une alliance inviolable et à perpétuité devant l’Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.»

L’alliance inviolable => une alliance de sel (texte hébraïque)

C’est le contrat entre Dieu, Aaron et les lévites.

Le sel tenait lieu de salaire en nature.

2 Chroniques 13:5

« Ne devez-vous pas savoir que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance de sel.»

De nouveau nous voyons cette alliance inviolable

Dès l’instant que l’alliance de sel a été faite, rien ne peut la modifier

Lorsque Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre, il nous montre que nous faisons partie intégrante de cette alliance inviolable.

Esdras 4:14

«Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous parait pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.»

L’expression «manger le sel du palais» ou «manger le sel de quelqu’un signifie: «Être attaché à la maison de quelqu’un.

Lorsque quelqu’un « mange de nous» il s’attache à notre maison: celle de Christ. Cela peut demander du temps mais s’il continue d’être à notre contact cela se fera.

Ezéchiel 16: 4

« A ta naissance, au jour où tu naquis, ton cordon n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.»

Il est parlé ici de Jérusalem, mais dans l’ancien temps , les nouveaux nés étaient frottés avec du sel pour éloigner les mauvais esprits, les démons.

En tant que sel de la terre, les nouveaux nés spirituels seront protégés alors qu’ils recherchent notre contact, notre présence. Nous devons les guider, les soutenir afin qu’ils grandissent.

Quelles sont les caractéristiques du sel qui s'appliquent dans ma vie.

Le sel donne de la saveur:

En tant que disciple de Christ, nous apportons la saveur de Dieu au monde, à la vie, à notre entourage.

Sans sel, les aliments sont fades. Ne dit-on pas croquer la vie à pleines dents; mais si la vie est fade, terne, si tout semble inutile, perdu d’avance….Notre présence, si nous avons gardé toute notre saveur, doit redonner espoir.

Nous devons donner envie de goûter à la vie en Christ à notre entourage. Non pas en abaissant notre façon de vivre à leur niveau mais justement en gardant et appliquant l’évangile tel qu’il est. Ainsi nous gardons toute la saveur de Dieu.

Le sel préserve de la corruption et conserve les aliments:

2 Corinthiens 2:15-17

«Nous sommes en effet, pour Dieu le parfum (bonne odeur) de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort: aux autres une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses. Car nous ne falsifions point la Parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu que nous parlons en Christ devant Dieu.»

En tant que disciple de Christ, nous devons préserver la Parole de Dieu qui est notre aliment principal et nous devons la conserver intact. Nous devons la chérir dans notre cœur. Ne la pervertissons pas, ne la déformons pas dans le but de plaire aux autres en lui faisant dire ce qu’ils aimeraient entendre. Ne la falsifions pas dans le but de justifier une parole prononcée ou une action faite, mais apportons là comme Dieu nous l’a donnée pour qu’elle puisse toujours faire son œuvre de vie en nous et notre entourage.

Nous devons accepter d’être de ceux qui ne seront peut être pas toujours aimés, mais qui savent au fond d’eux qu’ils sont restés les porte parole, les trompettes de Dieu.

Colossiens 4: 6

«Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun»

Dieu nous demande d’être sages, sincères, vrais, droits afin de laisser un impact positif sur notre entourage. Que notre parole mais aussi notre façon de vivre produise la vie et non la mort.

Le sel donne soif

Plus les gens sont à notre contact et plus ils auront soif de connaitre ce que nous avons. Ils voudront s’abreuver à la source du salut.

Pour cela nous devons accepter d’être au contact du monde sans pour autant que le monde déteigne sur nous mais plutôt le contraire.

Malheureusem*nt, le monde a beaucoup déteint sur l’Eglise, sous prétexte de liberté, les chrétiens se sont permis beaucoup de chose en ajoutant de l’eau à l’évangile, en l’adoucissant afin d’attirer le monde et en perdant ainsi leur identité de chrétien, leur saveur.

Le sel est avide d’eau, il absorbe l’humidité et la retient

Nous devons avoir le désir de nous plonger, nous abreuver de la Parole de Dieu (la méditer, la garder, l’emmagasiner, la chérir)

Lorsque dans une pièce il y a beaucoup d’humidité, cela provoque de la moisissure et cela sent mauvais.

Notre présence doit amener la bonne odeur de Christ, les tâches provoquées par la moisissure disparaissent à notre contact. Notre présence doit ramener l’équilibre là où nous sommes.

La souillure du monde devrait s’évanouir à notre contact.

Le sel fait fondre la glace, la neige

La glace, la neige parlent de la dureté du froid que nous côtoyons dans différentes circonstances de notre vie.

Parfois nous entendons ces expressions «il, elle me bat froid» «elle est en froid avec moi»

Mais nous sommes des instruments de paix, nous devons l’amener ainsi que la douceur, la joie, la tempérance, et l’amour. Le froid et la dureté fondront alors à notre contact.

Le sel se cristallise

Le sel devient un morceau, un corps;

Lorsque nous nous réunissons, nous devenons ce corps harmonieux de Dieu.

Le sel corrode et attaque les peintures et vernis

1Pierre 2:15-16

«Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais agissant comme des serviteurs de Dieu.»

Toutes les images, les faux-semblants, les masques tombent: les sentiments sont dévoilés. Cela demande du temps, mais à notre contact lentement mais surement cela se fait non seulement pour les autres mais en nous également car nous nous abreuvons de la parole et elle fait son œuvre en nous. Ainsi nous sommes plus à même d’aider notre entourage.

Le sel accélère l’oxydation du fer et le ronge.

1Pierre 2:12

«Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»

Si nous agissons comme le sel pour nous en ayant une bonne conduite, en étant un exemple: les cœurs fermés même les plus rebelles s’ouvriront à Dieu. Cela ne se fait pas forcément en un jour car Dieu sait le moment exact pour visiter un cœur.

Le sel crépite dans le feu

Nous passerons dans la fournaise de l’épreuve, mais elle ne pourra pas nous anéantir.

Le sel ne perd pas ses propriétés purificatrices, il peut toutefois perdre sa saveur, devenir inutile.

Une personne qui manque de sel peut avoir des crampes, de l’asthénie et mourir par déshydratation

Asthénie: un état de fatigue, d’épuisem*nt.

Si nous ne continuons pas à marcher dans les voies de Dieu nous perdrons de notre saveur et entrerons dans un état de fatigue, d’épuisem*nt car nous compterons sur nos propres forces pour nous en sortir. Si nous nous obstinons dans cette voie, nous mourrons par déshydratation car nous n’aurons plus cette eau vive pour nous abreuver.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais petit à petit.

Rien ne peut redonner de la saveur au sel.

Dès l’instant où nous sommes devenus disciples, nous sommes devenus ce sel.

Dieu a mis tout ce potentiel en nous, mais nous sommes les seuls à pouvoir le faire fructifier, à faire en sorte d’être plein de saveur.

Nous sommes le sel de cette terre aussi accomplissons l’appel de Dieu pour nous, gardons notre saveur en chérissant nos moments avec Lui, nous ressourçant à son contact au travers de la parole, la prière, l’intercession, la louange, l’adoration, la communion fraternelle.

Si nous faisons cela, notre entourage aura envie de connaître l’origine de ce sel, et nous pourrons œuvrer sur terre et la préserverons également.

Sinon nous deviendrons la risée de notre entourage car nous aurons perdu notre saveur.

Le sel de la terre - Enseignements bibliques de Myriam Voisin (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6699

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.