Les liens ancestraux - www.source-d-eau-vive.fr (2022)

Les liens ancestraux - www.source-d-eau-vive.fr (1)

Certains milieux Évangéliques affirment que de véritables Chrétiens peuvent être liés, même jusqu'à la possession, par un mauvais esprit. Ces liens proviendraient des péchés de nos ancêtres. Pour eux, tant que nous ne les confessons pas , ils demeurent sur nous, en tissant des liens ténébreux hérités d'eux, et c'est ce qui nous tiendrait prisonniers de certains péchés sexuels et autres, et serait la cause de nos maladies, de la stérilité,, dont nous pourrions être atteints.

Le salut accordé par le sacrifice de la croix, et l'œuvre du Saint Esprit qui en découle, ne suffiraient pas pour que nous soyons délivrés à notre conversion, de ces liens, et de ces possessions de mauvais esprits.

Il y aurait donc une deuxième étape pour que nous soyons délivrés de tout cela: La confession des péchés de nos ancêtres selon: Lév.26.40 et Neh 9.2, accompagnée de la prière de délivrance.

Si, cette doctrine, pratiquée en France depuis environ 40 ans, était la solution à nos faiblesses, à nos maladies, cela se serait vu et su. Dans les milieux où cette doctrine est pratiquée, nous trouvons autant de Chrétiens dans la défaite, ou malades,que là, où elle n'est pas enseignée

A la fin du 3° siècle, des Chrétiens sincères, vivant la parole de Dieu, ont été confrontés aux mêmes problèmes de la chair. Ils voulaient lutter contre les convoitises, ils commencèrent à vouloir se retirer du monde pensant qu'ils résoudraient leurs problèmes. Ainsi apparut, Antoine, le père des ermites, et plus tard, Pacône le fondateur des couvents. Ceci partait d'un bon sentiment, mais n'était pas du tout conforme à l'enseignement que Jésus nous a laissé.

Aujourd'hui, nous commettons la même erreur, mais pas avec les mêmes moyens.

Cette loi de Moise qui demandait au peuple d'Israël de confesser les péchés de leurs pères, que devons-nous en penser?

Tout d'abord ce que nous devons savoir: La confession des péchés des pères par les enfants d'Israël n'était pas réclamée pour le péché de tout à chacun. Pour cela, Dieu avait établi les sacrifices d'expiation(Lev 4.1). Dans ce contexte là, Dieu ne demandait rien de plus .

Nous avons l'exemple du péché de David avec Bath-Shéba: Nathan ne lui a pas demandé de confesser les péchés de ses pères, et pourtant, c'est bien dans cette circonstance que Nathan aurait dû le demander à David, au regard de sa descendance avec RAHAB LA PROSTITUEE! Il n'a fait que l'inciter à reconnaître sa faute!

La confession des péchés des pères par leurs enfants n'était demandée que quand l'alliance avait été rompue par tout le peuple à cause des péchés graves que leurs pères avaient commis en rejetant volontairement ses commandements et en allant vers d'autres dieux, et qu'eux mêmes les enfants étaient restés dans cette désobéissance. C'est ce qui avait conduit Dieu à les punir par l'exil et la captivité ou, (c'est ce qui avait conduit Dieu à punir les pères et les enfants de l'exil et de la captivité):

Lévitique 26.14 Si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes commandements en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance... v.30. Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrés au soleil v.33. Je vous disperserai parmi les nations.

Dieu, dans son amour, avait donc établi dans sa loi de faire revenir les enfants de ces pères infidèles dans son alliance, c'est pour cela, qu'il fallait que les enfants reconnaissent qu'ils s'étaient complus dans la même désobéissance qu'eux, et qu'ils le confessent . En le faisant, ils reconnaissaient que c'était à cause de ces péchés là que leurs pères et qu'eux mêmes étaient sortis de l'alliance:

Lévitique 26.40: Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée, péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis.

Néhémie 9.2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s'étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.

La confession des péchés ne concernait donc pas la délivrance de liens ou de possessions de l'un ou de l'autre, mais dans le but de rétablir l'alliance de tout le peuple d’Israël avec Dieu qui avait été rompu. C'est dans ce contexte et uniquement dans ce contexte là que la confession des pères étaient demandée.

Le livre d’Ézéchiel met un terme à la doctrine des liens ancestraux qui affirme que tant nous ne confessons pas les péchés de nos ancêtres, nous supportons le poids de leurs péchés avec toutes les conséquences qui s'en suivent.

lisons le au chapitre 18 de ce livre du verset 19 jusqu'au verset 21 :''Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra''. L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis etc...

En clair, le fils, qui ne vivait pas dans le péché de ses pères, ou de ses ancêtres, ou qui s'en détournait, n'en portait ni le poids ni les conséquences.S' il revenait aux fautes de ses pères, ce n'estpas qu'il était rattrapé par leurs péchés (puisque Dieu les avait délivrés de toutes leurs conséquences). Pour Dieu, un homme est responsable du fait qu'il pêche ou retourne aux péchés de ses pères après s'en être détourné. Il ne lui accorde aucune circonstance atténuante c'est ce que nous lisons dans ce chapitre 18 d' Ézéchiel. Et le seul moyen que Dieu donnait au croyant qui pêchait, c'était de renoncer à la mauvaise voie deses pères. Le renoncement le libérait du jugement de Dieu, et par voie de avait tissé autour de son cœur.

Pour nous Chrétiens, c'est la même chose: le péché de nos pères ne peut subsister sur nous , nous qui nous sommes détournés de nos péchés, et qui avons décidé de suivre Jésus pour l'aimer et lui obéir, même si, nous demeurons des pécheurs et avons encore besoin de la grâce de Dieu.

Marcher dans la droiture et la justice ne veut pas dire que nous sommes parfaits: En effet, le fait de naître d'en haut, d'appartenir à Jésus, n'indique pas qu'il ne reste rien de notre vie passée, de nos mauvaises habitudes de péché. Nous pouvons aussi retombé dans un péché grave. La bible ne nous cache rien à ce sujet, ceci n'est donc pas invraisemblable. C'est pourquoi la bible nous parle de repentance, de renoncement, et de sanctification tout lelong de notre vie Chrétienne. La sanctification avec le renoncement, et la repentance est une doctrine biblique de l'ancien testament comme du nouveau qui ne peut être remplacée par une prière de délivrance avec la confession des péchés de nos pères, ni même par tout autre moyen autre que ceux que la bible nous donnent.

Tout le long de cette marche vers la sanctification, Dieu nous assure de son pardon, de sa patience, de son secours tout comme un père le fait avec ses enfants.

Maintenant, que Dieu a reconstruit son Église après que Dieu ait suscité la réforme et les différents réveils qui ont suivi, Satan revient à la charge pour la détruire, mais plus avec les mêmes hérésies de Marie, mère de Dieu, et tout le reste, ceci ne prendrait plus, n'aurait pas d'impact sur les vrais Chrétiens.

Satan, étant doté d'une grande intelligence, n'est pas à court d'idées. Aujourd'hui, il a trouvé autre chose : les liens ancestraux, avec les démons qui habiteraient des Chrétiens et bien d'autres fausses doctrines qui ont cours actuellement.

Et nous, qui sommes de véritables Chrétiens, ne gobons pas chaque mouche infectée qui passe, mais appuyons-nous sur la parole de Dieu pour asseoir nos convictions.

Je vous laisse cette parole de Dieu:

Psaumes 107.14

Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et il rompit leurs liens. Qu'ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme.

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated: 09/01/2022

Views: 6183

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.